L’effet papillon, Tome 1 : Galilée – Lily Haime ♥♥♥♥♥

L'EffetPapillon1

Mon avis

Suite au conseil d’une amie, j’ai décidé de lire ce livre. Et je tiens à lui dire un grand MERCI pour m’avoir fait découvrir Lily Haime ! J’en suis devenue une grand FAN de cette auteure. Elle a une plume tellement réaliste qu’on se laisse happer par tant d’émotions : joie, rire, peine, haine, larme, espoir, souffrance, peur pendant la lecture. « Galilée » le premier opus de la série « L’effet papillon » est un grand coup ♥♥♥♥♥.

Nous suivons l’histoire d’Alexandre, dix-sept ans qui entame sa dernière année de lycée. Tout le monde pourrait croire que c’est adolescent normal qui a des amis sur qui compter, une mère aimante, une passion pour le tennis. Pourtant il vit dans un foyer autodestructeur avec un père alcoolique, violent envers lui depuis qu’il a cinq ans et surtout homophobe. Il fait tout pour éviter de recevoir les coups et agit toujours selon les règles de son père. Mais sa rencontre avec Jamie McLay, nouveau arrivé au lycée et dans le club de tennis, va ouvrir une porte qu’il avait enfouit au fond de lui. Il va le nier, puis l’accepter ce sentiment pour Jamie. Mais arrivera-t-il à surmonter cette peur qui le ronge au fond de lui ?

Que dire de nos héros ? Il y a tellement à dire ! Avec Alexandre, j’ai ris, souffert, tremblé et eu mal pour lui. Malgré le fait qu’il soit entouré de ses meilleurs amis, il n’est pas heureux. Il lui manque quelque chose. Et c’est en voyant Jamie qu’il s’en rend compte. Si au début il nie l’évidence, par la suite il va comprendre qu’avec Jamie il revit. Il se sent libre d’être lui-même et surtout il peut aimer pour la première fois. Jamie c’est sa lumière dans ce monde obscure et sombre. Mais sa plus grande peur c’est que ce petit bonheur soit terni par les horribles paroles que son père lui a inculqué depuis ses cinq ans. Jamie je l’ai adoré dès le début. C’est un jeune homme sur de lui et qui assume son homosexualité. Lui aussi vit des moments difficiles, mais comparés à ceux d’Alex ce n’est pas grand-chose. Il se doute qu’il y ait un souci dans le foyer d’Alex. Pourtant au moment où Alex est dans le dénie, il ne baisse pas les bras et soutient même le jeune homme.

J’ai adoré voir l’évolution de la relation de ce duo aux forts caractères. C’est un amour sincère, inconditionnel et profond. Leur passion est tellement déchirante qu’on finit par trembler. Mais ce qui complète la beauté de cette histoire ce sont les personnages secondaires. Tous ont leur importance ici. Il y a Hugo, meilleur ami protecteur d’Alex ; Gaël, le geek (lui je l’adore), Max le rugbyman et Aurélia (une perle cette jeune fille). Tout ce petit groupe est soudé, aimant et marrant. Il y a aussi la mère d’Alex, on se pose beaucoup de question sur son comportement, Frank (l’oncle d’Alex et frère de son père). Et enfin du côté de Jamie on fait connaissance de son entourage en particulier sa mère (une femme brisée mais attachante), Xavio l’ex de Jamie et sa meilleure amie Antonia (une fille un peu délurée).

Bref, Lily Haime nous livre ici une PEPITE en OR ! Tous les personnages sont réels. La façon d’écrire de l’auteure est magnifique. Elle ne nous ménage pas en traitant un sujet si délicat. Avec une plume fluide, réaliste, et envoûtante, un rythme régulier sans aucun temps mort et une touche d’humour malgré la noirceur du récit, ma lecture fut plus qu’agréable. J’ai dévoré ce livre et je n’ai pas pu le lâcher tellement il vous prend aux tripes. « Galilée » parle d’amour, d’espoir, d’haine, de la violence, de joie, de peine. Bref il faut le lire vous allez en ressortir bouleversée.

NB : Avec une fin aussi frustrante, j’ai lu le deuxième tome à la suite. Aussi pour ceux et celles qui ont lui la série « Mathias et Eden », Lily Haime fait un clin d’œil à ces deux héros ici.

Signature

Note6

Coup de ♥♥♥♥♥

Retrouvez ce livre sur Amazon ici : Galilée 

 

2 réflexions sur “L’effet papillon, Tome 1 : Galilée – Lily Haime ♥♥♥♥♥

  1. je le conseil fortement trop belle histoire d’amour qui vaut bien plus que celle de roman hétéro pour ma part cette lecture ma bouleverser Lily Haime est extra un très gros coup de coeur pour moi aussi.

  2. Pingback: Dans la liseuse de Lily Haime | Mon Paradis des livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.