

Après trois renversants premiers opus, il me tardait de savoir ce que cette sublime plume allait me réserver dans cet ultime opus. Juste après avoir lu le prologue, j’ai su que cette histoire allait être virulente émotionnellement parlant. Et vous savez quoi ? Je suis heureuse de vous confirmer que pour mon plus grand bonheur ce fut effectivement le cas…
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que cette histoire étant axée sur un tout couple, peut être lue indépendamment des autres. Cependant pour mieux comprendre la dynamique et apprécier comme il se doit cet époustouflant récit, je vous conseille de lire Sans Secret…
Mais revenons à l’histoire d’AJ & Trystain. Un déroutant duo qui m’a littéralement prise au dépourvu. Tant par leur déchirante histoire personnelle, leurs nombreuses blessures indélébiles, cet éprouvant et douloureux voyage qu’ils vont entamer, l’évolution naturelle de leur relation, ce lien indéfectible qui les unit, leur indéniable alchimie et la profondeur de leurs sentiments. Deux admirables survivants qui tiendront à jamais une place chère dans mon cœur.
Même si mes larmes ont beaucoup coulé et même si j’ai beaucoup souffert lors de leur voyage, pour rien au monde je n’échangerai chaque moment passé auprès d’A.J. & Trystain. Voyez-vous, non seulement ces deux êtres torturés m’ont montré une terrifiante réalité. Une descente aux enfers qui ravage malheureusement de plus en plus notre société (et de plus en plus chez les jeunes). Mais en plus, ils m’ont mise face à deux autres cotés de cette réalité que je connaissais qu’en surface.
Le premier est la raison pour laquelle ils finissent au fond du gouffre. Des sentiments autodestructeurs qui leur collent à la peau et qui ne les lâchent jamais. Un mal être profond, une haine de soi puissante et une honte qui les rongent perpétuellement et qui sont très difficile à combattre. Et la seule échappatoire qu’ils ont pour ne plus ressentir cela et ne plus à avoir affronté cette vie merdique et incontrôlable ce sont les drogues…
L’autre côté qui est pour ma part capital c’est cette étape importante pour surmonter cette terrible maladie. Une étape rude et difficile où l’on apprend à comprendre et accepter les émotions. Que cela soit la bonne ou les mauvaises, elles ont toutes une fonction dans la vie. Un certain équilibre où le corps est censé les ressentir et non pas les masquer comme si elles n’existaient pas. Un but où il existe un nouveau moyen de gérer ces émotions non désirées…
Et laissez-moi vous dire que la façon dont A.J. & Trystain vont le faire est tout simplement impressionnant ! Malgré les cicatrices, cette pression permanente, cette culpabilité insurmontable, le désespoir, l’incertitude et l’autodestruction, ces deux forces de caractère vont parfaitement vous prouver qu’ils forment une véritable équipe. Leur force ainsi que leur courage était incroyable. Je le dis et le redis, je suis fière d’avoir croisé leur chemin…
Passons maintenant à l’autre point fort de ce petit bijou. Les autres personnages bien évidemment. Là encore Nicky James a fait une excellent boulot. Beaucoup sortent du lot et vont vous surprendre à bien des égards. Comme ce couple bienveillant qui seront d’un grand soutien pour nos héros ou encore ces jeunes égarés mais déterminés à retrouver cette liberté perdue.
En bref… Cet ultime opus est une monumentale claque ! Avec une grande justesse et un énorme travail de recherche, Nicky James met ses lecteurs face aux difficultés de la toxicomanie ainsi que le long et lourd processus de guérison. Un poignant récit d’une beauté exceptionnelle qui vous ébranlera à tous les niveau, qui marquera les esprits et qui laisse un magnifique message. Combattre une addiction ne se fait pas sur une courte période. C’est une guerre qui se mène chaque jour et où l’on fait le choix de ne pas laisser les démons intérieurs avoir le contrôle. Sans Peine est une lecture authentique que je recommande vivement. Un petit bijou à l’état brut qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier.

![]()
![]()



