

Une plume francophone que j’ai découverte dans le genre Fantasy il y a de cela un peu plus d’un an et qui ne m’avait complètement séduite. La particularité des écrits de Luny Asthiers c’est qu’elle possède ce petit truc en plus qui fait qu’à chaque fois que je referme l’un de ses romans, j’en ressors avec cette sensation de satisfaction totale. Et son dernier bébé ne fait pas exception à la règle pour mon plus grand bonheur !
Alors c’est parti pour une incroyable aventure riche en sensations fortes ! Dans un monde où magie et sombre mystère font partie du quotidien, nous allons découvrir l’histoire d’Osvald & Terrence. Un duo unique que tout oppose qui m’a séduite de la meilleure façon qui soit.
Le premier est un apothicaire de Cineres qui m’a complètement prise au dépourvu. Pourquoi ? Si recevoir le don du Phénix Sacré pour accomplir des miracles tout en étant au service de tout coeur malade est un privilège. La réalité en est toute autre ! C’est avant tout un lourd et douloureux fardeau. S’ils peuvent soulager les maux des autres… soulager les leurs malheureusement ce n’est malheurersement pas possible. D’où la complexité de notre héros blasé qui a piqué à vif ma curiosité.
En particulier son réalisme aussi bien cynique que détaché ainsi que ses répliques aussi bien piquantes que percutantes. Découvrir les raisons m’a touchée bien plus que prévu. Voyez-vous Osvald a dû faire face à d’éprouvantes épreuves. Et cela depuis qu’il a reçu ce don précieux. Je comprends mieux pourquoi cet être solitaire aux nombreuses fissures qui n’a jamais voulu de cette destinée, s’est résigné à une vie sans but tout en devant choisir ses batailles. Mais également pourquoi il ne donnera plus jamais sa confiance et son coeur à quiconque.
Cependant ce qu’il n’avait pas prévu c’est que ce chevalier de l’Ordre Cendré qui l’escortera lors de cette quête, puisse être différent de tous ceux qu’il a rencontré mais surtout réussir l’impossible. Le percer à jour. Infiltrer une chaleur oubliée près de son coeur depuis bien trop longtemps. Et enfin lui redonner ce fragment d’espoir qu’il n’aurait jamais cru ressentir…
Et parlons-en justement de cet adorable et jeune chevalier qui a été le seul à voir au delà des pouvoirs de ce coeur brisé qui supplie de guérir. Dès le début il m’a plu. Par son coeur débordant de motivation, sa résilience, sa franchise, sa patience et sa bonté d’âme. Lui aussi n’a pas eu la vie facile et a ses propres blessures. Cependant à la différence d’Osvald, au lieu de résigner à un futur morne il a préféré faire autrement. Et je dois bien avouer que j’admire pour ses choix.
Car même s’il est conscient qu’Osvald est un apothicaire qui brise les codes, il est prêt à tout pour le protéger et à le sauver de ses tourments. Quoi qu’il arrive, Terrence sera toujours là pour l’aider, à le défendre s’il se sent mis à l’écart et surtout pour qu’il ait ce bien précieux qu’il n’ait jamais eu… Et laissez-moi vous dire que la façon dont il va le faire est tout simplement impressionnant…
Chacun à son rôle à jouer et aucune relation ne peut être possible. Et pourtant, malgré une enquête pesante aux contours flous et obscurs, un danger omniprésent, des plaies encore à vif, une culpabilité écrasante, un mal-être profond, un manque de confiance, des doutes, des sentiments confus et confidences bouleversantes, force est de constater que notre apothicaire et son chevalier partagent un lien fort. Un lien qui va les pousser vers un chemin certes long à parcourir. Un chemin vers une liberté. Celle qui les pousse à croire en leur propre valeur et à avoir le droit de vivre enfin pour soi-même…
Passons maintenant à l’autre point fort de cette petite merveille. Les autres personnages. Là encore je dois reconnaître que Luny a fait un super boulot. Tous sans exception ont leur importance. Certains vont agréablement vous surprendre. Tandis que d’autres vont vous faire sortir de vos gonds. Quoi qu’il en soit, la chose la plus importante c’est que vous allez vite vous apercevoir que le portrait que dresse l’autrice est très proche de la réalité. Comme par exemple ces personnes qui perdent leur entourage et qui peuvent vite céder à l’appel de la cruauté lorsque le chagrin devient trop intense.
En bref… Un autre chapeau bas à Luny Asthiers pour ce précieux petit bijou ! Une plume toujours aussi enivrante qu’addictive. Un décor des plus époustouflant. Une ambiance à la fois sombre et immersive. Une énergie électrisante. Des personnages marquants. Et une bonne dose de tension, magie, danger, suspens, action, trahison, manipulation, rebondissements, sensualité et d’émotions vives. Alors si un conte fantasy qui vous entraîne dans un palpitant voyage, qui vous fasse naviguer votre esprit entre complexité, agitation totale, contradiction, incertitude et qui vous laisse en prime avec un dénouement inopiné pour votre plus grande joie. Alors L’Héritage de Cineres est exactement ce qu’il vous faut. Une petite merveille que je recommande chaudement et qui aura très prochainement une place de choix dans ma bibliothèque papier ! Enfin, je terminerai avec quelques petits mots pour l’autrice. Merci à toi Luny pour cet incroyable voyage… J’adore ton style unique, ta façon de faire véhiculer ces messages qui te tiennent à coeur et j’espère que tu continueras dans ta lancée ! Car je kiffe grave !

![]()
