
Après une première plongée à la fois fascinante que terrifiante dans ce décor postapocalyptique, il me tardait de savoir ce que Lisa NK allait me réserver dans cette deuxième partie. Et encore une fois, cette fine plume m’a fait vivre une expérience unique !
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que bien que cette suite soit axée sur un autre couple, pour comprendre le fil conducteur et apprécier comme il se doit cette conclusion, il vous faut avoir lu le précédent opus…
Mais revenons à Russell & Cameron. Un duo diamétralement opposé qui m’a séduite de la meilleure façon qui soit. Tant par leur force de caractère, leur vécu personnel, leur différence, la dynamique ainsi que l’évolution de leur relation grumpy/sunshine, et enfin l‘intensité de leurs sentiments.
Quand j’ai rencontré Russell précédemment, je dois bien avouer que son côté taciturne avait piqué à vif ma curiosité. Et je suis heureuse de vous confier qu’il ne m’a nullement déçue ici. C’est même tout le contraire. De prime abord il peut paraître un peu brut de décoffrage. Cependant vous vous rendrez très vite que cet être fort et courageux a affronté beaucoup de choses dans sa vie.
Un solitaire, par choix, mais également par nécessité. Un père maladroit mais au grand coeur qui élève un enfant qui n’était pas le sien depuis huit ans et qui ferait n’importe quoi pour protéger son fils. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que son chemin croise celui de cet gars profondément agaçant qui saura le percer à jour…
Et parlons-en justement de celui qui a réussi l’exploit de semer le chaos chez notre héros. Une distraction bien trop dangereuse pour son self-control. Alors lui, dès le début il m’a plu dès le début. Mais quelle ne fut pas ma surprise en constatant que sa personnalité est un peu plus complexe que prévu. D’un côté, nous le Cameron solaire, intelligent et altruiste qui ne manque pas d’aplomb, et qui aime prendre un malin plaisir à titiller notre Russell.
Et d’un autre côté, il y a le Cameron vulnérable qui vit dans une cage dorée et qui a eu son lot de tragédie. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est l’arrivée de cet homme aussi bien marginal que bourru qui le pousse dans ses retranchements. Un être introverti qui va éveiller en lui des sentiments à la fois effrayants que fascinants….
Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai adoré chaque moment passé auprès de Russell & Cameron. Sur le papier, ils viennent de deux mondes aux antipodes l’un de l’autre. Et pourtant, malgré les doutes, un danger omniprésent, une tension pesante et cette terrible et inévitable vérité, ces deux forces de la nature vont vous parfaitement vous prouver qu’ils se complètement à tous les niveaux…
Cette conclusion c’est également l’histoire de ces deux admirables adolescents qui m’ont touchée à bien des égards ! Deux sacrés caractères qui n’ont pas eu le même vécu mais qui ont dû faire face à pas mal d’épreuves pour leur jeune âge. Un fils rebelle et une soeur épatante qui partagent un amour profond. Le premier pour son père et l’autre pour son frère.
Cette conclusion c’est également l’histoire de cet havre de paix qui cache bien de sombres et terrifiants secrets. Un lieu où non-dits, folie et atrocités sont tapis dans l’ombre. Avec des gens aveuglés par leu conviction qui pensent tout savoir en pratiquant des expériences douteuses et qui ne font pas dans la demi-mesures…
En bref… Une suite certes différente mais qui reste dans la même lignée que la précédente. Il faut dire que Lisa NK possède un don inné pour attirer ses lecteurs dans ses filets dès les premières pages. Et cela en les plongeant dans un univers aussi bien complexe que incroyable mais également en les tenant en haleine jusqu’à la dernière page. Et cette phénoménale conclusion en est la parfait exemple. Un déroutant récit qui devient plus fort au fur et à mesure des pages et qui ébranlera à tous les niveaux pour votre plus grand bonheur ! Je le répète à nouveau mais je ne m’en lasse pas ! Bravo à Lisa ! Car moi qui suis une grande novice dans le genre postapocalyptique (je n’en lis très peu), une fois plongée dans ma lecture, il m’a été impossible de m’arrêter. J’en suis devenue littéralement accro ! Et une fois la fin arrivée, ce fut l’apothéose totale ! Je ne peux que vous recommander cette sensationnelle duologie qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier ! Pour son univers brillamment étoffé, son histoire addictive, ses personnages marquants, ses messages percutants et son magnifique final !

![]()
![]()

