Les sorties du jour …

Sorties du jour

29 janvier 2015

Editions Nathan

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n’est légal.
La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret.

Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.


 

Editions Hugo Romance

La vie de Kacey Cleary a été anéantie quatre ans plus tôt après un accident de voiture. Désormais, elle travaille dur pour laisser tous les morceaux de son passé derrière elle – tout sauf sa petite soeur, Livie. Elle supporte la désapprobation de sa tante, elle supporte son oncle qui a flambé au jeu leur héritage et l’argent de leurs études. Elle a juste besoin de garder la tête haute jusqu’à ce que Livie devienne majeure, et elles pourront rapidement se sauver de Grand Rapids, dans le Michigan.

Mais quand l’oncle Raymond se glisse dans le lit de Livie une nuit, Kacey décide qu’il est temps de fuir. Armée de deux tickets de bus et le rêve de vivre près de la côte, Kacey et Livie commence une nouvelle vie dans un appartement de Miami entre un propriétaire grincheux, un pervers à l’étage du dessus, et une voisine dont le nom de scène va parfaitement avec sa « profession ». Mais Kacey n’est pas inquiète. Elle peut leur faire face. Celui à qui elle ne peut faire face, en revanche, c’est Trent Emerson, de l’appartement 1D.

Kacey ne veut rien ressentir. C’est plus simple ainsi. Pour tout le monde. Mais le sexy Trent trouve le moyen de s’immiscer dans son coeur, lui rendant la faculté d’aimer à nouveau. Elle commence à croire que, peut-être, elle pourrait laisser le passé derrière elle et recommencer du début. Peut-être qu’il n’est pas trop tard.


 

Editions Syros Jeunesse

Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?


Editions Phébus

« Des mains anonymes griffonnent ou impriment chaque jour ces dictons impérissables dont la présence est devenue évidente. Ils sont un repère pour qui ouvre un œil le matin, un filet de sécurité  : les mots nous protègent du vide, c’est un fait. »
Depuis quelques jours des « semeurs » font fleurir des dictons dans les rues de Paris, sous forme de petits papiers laissés à l’arrière des taxis, sur les tables des cafés ou de mots tracés à la craie sur les murs : « La nuit d’août trompe les sages et les fous », « En septembre, le fainéant peut aller se pendre », « À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine »,… Personne n’y prête attention au début, mais ils s’installent imperceptiblement dans les esprits et vont tout doucement inciter les citadins à interroger leurs amours, leurs amitiés ou leurs choix de vie. Diane, conductrice de taxi, Agnès, scaphandrière en eaux troubles, ou Angélique, ex-secrétaire tranquillement retirée dans son appartement, croiseront ainsi le chemin d’Edmé, vagabond décalé, protecteur des laissés-pour-compte de son quartier. Tous vont se frôler, s’influencer pour un avenir où les frustrations et les peurs pourraient n’être plus les seules à gouverner les hommes.


Editions Gallimard

Collection Folio 2€

Dans une «ville impériale» du nord de l’Afrique, un dramaturge français rencontre, au bord de la piscine d’un hôtel de luxe, une femme plongée dans la lecture de l’une de ses œuvres les plus confidentielles. Intrigué par cette coïncidence, attiré et flatté, il adresse la parole à cette mystérieuse inconnue. Mais est-ce bien par hasard qu’elle se trouve là, venue simplement profiter des «vitamines du soleil»?

Entre histoire d’amour et histoire policière, une nouvelle captivante aux coups de théâtre saisissants.

«La voir… Sa frimousse nichée dans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s’est stabilisée debout dans la flotte. Je l’avais tellement imaginée ces six derniers mois, j’avais refait la scène cent cinquante fois, j’avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l’épaule – eh bien, voilà : sa présence d’un coup. Le vibré de son visage. Tout ce qu’elle y fait passer en une minuscule seconde.»

Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, auteur de La Horde du Contrevent.

Nouvelles extraites du recueil Aucun souvenir assez solide.

Qu’une maison puisse être hantée, c’est une affaire entendue. Mais la ferme du capitaine Diamond n’est pas seulement hantée, mais bien louée, moyennant monnaie sonnante et trébuchante, par le fantôme de sa propre fille! Que s’est-il vraiment passé lors de la mort mystérieuse de la jeune femme, survenue après une violente dispute avec son père? Pourquoi son corps n’a-t-il jamais été retrouvé?

Dans ces deux étranges histoires de revenants, Henry James nous fait tour à tour sourire et frissonner.

Pourquoi, sous toutes les latitudes et à toutes les époques, les femmes ont-elles été considérées comme des êtres imparfaits et méprisables, impropres à l’éducation? Si «les deux sexes sont égaux pour le corps et pour l’esprit», alors toutes les portes devraient leur être ouvertes : «Ce serait une chose plaisante de voir une femme être assise sur un tribunal pour y rendre justice ; conduire une armée, livrer une bataille ; et parler devant les républiques ou les princes comme chef d’une ambassade.»

Un plaidoyer original en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes par l’un des premiers penseurs de la condition féminine au XVIIe siècle.

Collection Folio

Nous aurions filé vers les Pyrénées. On aurait coupé l’Espagne de haut en bas. Une manière de césarienne pour exhumer ton histoire. Nous serions remontés au début, jusqu’à Fès, ta ville natale. Serions-nous jamais arrivés ? »
À l’automne 2012, j’ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l’entrelacs de ses souvenirs campés entre l’université de la Karaouine et la façade de l’Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d’Afrique du Nord.
J’ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi, je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J’ai compris à quoi tient une existence. Un kilomètre à peine sépare le mellah de la ville moderne, le monde juif de l’ancien secteur européen. Dans ce mouchoir de poche, Moshé Maman est devenu Maurice Maman. Comme tous les siens, le Juif marocain a rêvé de s’intégrer à la France, de parler sa langue, d’y construire sa maison, sa famille, son avenir.
J »ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la pore des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s’éteindra bientôt. À chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu. Jusqu’à tomber sur moi, à l’improviste.

Collection Folio SF

Révoltez-vous !

2041, Amérique post-zombie. La cabale secrète qui détient le pouvoir dans l’ombre se porte bien. On ne peut pas en dire autant des blogueurs qui ont osé révéler la vérité à la population. À peine sortis des griffes de leurs ennemis, Shaun Mason et son équipe sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Le temps leur est compté, et les obstacles s’avèrent nombreux : une meute de savants fous, une administration politique corrompue et même un ours zombie. Une chose est sûre, dans l’Amérique d’après le Jour des Morts : la situation peut toujours empirer.

Nommée au prix Hugo 2013 du meilleur roman, voici la conclusion de la saga post-apocalyptique la plus subversive de ces dernières années.


Editions Viviane Hamy

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?


 

Editions Prisma

C’est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L’après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit… et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu’elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c’est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s’ils vous rattrapent, vous serez le prochain…  » Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire. Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s’enchaînent pour un thriller à couper le souffle !


Editions Michel Lafon

Génie de l’informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoirdécrypté lescommunications codées de l’arméeallemandeen venant à bout d’Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable. Il faut dire que lorsqu’il  » casse  » le code secret allemand, à 30 ans, le mathématicienn’en est pas à son premier coup d’éclat. Déjà, en 1936, il a dessinéles contours d’une première machine programmable, ou  » machine de Turing « , capable d’effectuer n’importe quel calcul mathématique : l’ancêtre de l’ordinateur. Aprèsguerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Mais l’ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l’âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Cette biographie, qui mêle histoire des sciences, politique et philosophie,nous dévoile la vie palpitante de l’inventeur,longtemps méconnu, qui a révolutionné nos vies.

LA BIOGRAPHIE LA PLUS COMPLETE SUR ALAN TURING : LE GENIEQUI A DECRYPTELES CODES SECRETS NAZIS, ET LE PEREDE L’INFORMATIQUE

Bonne lecture à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.