Sorties du jour …

Sorties du jour

26 Février 2015

Editions JC Lattès

Journal d’une inconnue – Fanny Mentré

C’est vrai : sa mère est morte, son couple bat de l’aile, son chef de service est un crétin et sa fille l’insupporte…
C’est vrai, mais est-ce une raison pour penser soudain que tout est faux ?
Est-ce une raison pour s’enfermer dans la buanderie, avec une vraie poule, une licorne tracée au Bic qui ronge le mur, à la lueur d’une lune toujours pleine, constante et artificielle ?
Qu’est-ce qu’elle imagine en écrivant ce qu’elle appelle son Journal ?
Qu’elle va changer sa vie ? Le monde ?
Allez, tout ça n’est pas si grave, au fond, la vie offre toutes sortes de solutions : se suicider, passer ses journées au lit à se masturber, boire à outrance, tomber amoureuse ou attendre la nuit, pour guetter les étoiles filantes…

Oublier son passé – Karin Alvtegen

Lorsque Helena, Martin et leur fille de 14 ans, Emilie, quittent la vie survoltée de Stockholm pour repartir de zéro dans le nord de la Suède, les rêves d’Helena peuvent s’accomplir : ils restaurent une ferme dans laquelle elle a passé enfant ses vacances d’été, et la transforment en hotel de charme. Mais ce tableau idyllique va voler en éclats le jour où Martin, ne supportant plus les rêves d’Helena, retourne vivre à Stockholm avec une autre femme.
En dépit d’une réussite professionnelle remarquable, Anders Strandberg a conscience de la vacuité de son existence. Un jour qu’il part en voiture vers le nord du pays pour tenter de récupérer une célèbre guitare ayant appartenu aux Beatles – Anders est un collectionneur éclairé et passionné de musique – il est victime d’un grave accident de la route. Et se relève avec l’horrible sentiment d’avoir voulu mourir… Il descend alors dans l’hôtel tenu par Helena et accepte son offre de travail à ses côtés. Pour la première fois, il se sent libre, il n’a rien à prouver ni à défendre. Il peut oublier son passé. Au même moment, la cousine d’Helena, Anna Karin, organise dans le village voisin une réception après les funérailles de leur tante Olga. Secrets et préjugés vont être levés pendant cette réunion de famille, au cours de laquelle les êtres en présence se révèlent capables de changer leur manière de penser vis-à-vis les uns des autres, comme à leur propre égard.


Editions Seuil Jeunesse

L’incroyable journal top secret de monsieur Cochon

Jusqu’ici, Cochon a toujours vécu heureux.
Mais quand il apprend que son fermier adoré ne le nourrit que pour l’engraisser et le manger, c’est la panique !
Comment échapper à ce cruel destin ?
Justement, les poules de la ferme ont créé une fusée pour aller dans l’espace et cherchent un pilote pour l’essayer. Serait-ce là l’occasion de s’évader ?
Cochon n’a jamais fait confiance aux poules, qui sont des créatures maléfiques, mais a-t-il le choix ? Dans le pire des cas, il sera le premier cochon à avoir volé dans l’espace. Et tourner autour de la Terre vaut toujours mieux que de tourner autour d’un broche…


Editions Cyplog

Sonate pour elle – Anne Angelin

Trentenaire active, parfois immature, souvent impulsive et résolument française, Isabeau est infirmière en oncologie à St-Thomas à Londres. Cela n’a pas toujours été ainsi. Quelques années plus tôt, elle vivait à Paris et pensait avoir trouvé le bonheur.
Jusqu’au jour où… Depuis, atteinte de névrose post-traumatique, elle fuit toute relation sentimentale avec un homme.
Issu de l’aristocratie anglaise, Clarence dirige la société familiale depuis le décès de son père. Divorcé d’une femme infidèle qu’il a profondément aimée, il assume son célibat. Musicien de grand talent, il compose à ses heures perdues.
Ils viennent de deux milieux différents et ne se connaissent pas. Tout les sépare. Pourtant…
Un pari va tout changer. Un simple pari lancé un soir dans un pub. Ce qui ne devait être qu’un jeu anodin, un moment éphémère, va devenir le prélude d’une grande passion.


Editions Michel Lafon

Jean, un homme qui chante dans mon cœur – Colette Ferrat

« Jean,
Ce livre, pourquoi ?
Je veux maintenir ta mémoire, continuer à faire entendre tes paroles, ta musique. C’est ce que nous nous efforçons de faire dans la Maison Ferrat sur la place du village que tu aimais tant.
Par la force de l’amour partagé, je continue de travailler pour ce qui avait de l’importance pour toi, ton oeuvre. »
Colette Ferrat

Trop forte – Maurane

« Trop forte ! » s’exclame-t-elle chaque fois qu’elle commence un régime, inconsciente du charme des silhouettes pulpeuses. Et puis zut ! Elle aime trop la vie, les amis, le bon vin, la fête. « Too much », quoi ! Quand elle s’engage dans une cause humanitaire, c’est à plein cœur ; si le commerce prend le pas sur l’entraide, elle claque la porte. Elle peut se montrer violente, Maurane, mais c’est un bonbon… fondant de générosité. Et d’amour, dont elle dit n’avoir pas encore bien compris « comment ça marche » : si elle en donne trop, on la quitte, si on l’étouffe de sentiments, elle se sauve. Trop libre ! Trop contente de retrouver son public, son havre de bien-être, et tous ceux avec qui elle a roucoulé en duo ou en chœur : Fugain, Cabrel, Nougaro, Daran, Lara Fabian… Elle déborde d’amitié et les portraits de ceux à qui elle a offert la sienne nous dévoilent le monde des variétés, ou du cinéma, comme nous ne le soupçonnons pas. Trop forte ? Ah oui ! Au sens que donnent à l’expression les ados. Costaude, la belle Belge, pour réussir malgré tant de ferveur. Pour résister aux pics d’euphorie et aux abîmes de désillusions qui l’assaillent parfois dans sa course au bonheur, qu’elle sait si bien prodiguer alentour.

Bertrand et Lola – Angélique Barbérat

Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie.
Mais l’amour ne se laisse pas faire.
Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ?
Durant quelques heures d’un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s’aimer et tout oublier. Lui, qu’il est photographe, épris de liberté. Elle, qu’elle est hôtesse de l’air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives.
Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l’absence, le manque, l’attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?


Editions HQN

Le guerrier et l’hermine – Penny Webb Watson

Anjou, 1085
Hermine est révoltée lorsqu’une nouvelle agression se produit sur ses terres. Le sort cruel que connaissent ses sujets les plus vulnérables l’affecte profondément, et en tant que châtelaine, elle a le devoir de les protéger. Aussi, elle n’hésite pas à demander l’aide de son suzerain, le comte d’Anjou. Une impulsion qu’elle regrette bien vite… Car pour rétablir l’ordre, le comte la marie aussitôt à Messire Guivarch, le commandant de sa milice ! Un guerrier craint de tous, qui a gravi les échelons à la force de l’épée et qui aura désormais tous les droits sur son domaine… et sur elle. Hermine tremble d’indignation. Voilà qu’on la place sous la tutelle d’un homme, elle qui a dirigé toute seule ses terres depuis la mort de son père ! Son cœur fier se soulève à cette idée, mais pour assurer la protection de ses gens, elle est prête à bien des sacrifices. Même à livrer son propre destin aux mains du redoutable – et étrangement séduisant – guerrier Guivarch…

Lola, Tome 3 : Petite, grosse et énervée

Moi, c’est Lola. Petite(pas tant que ça). Grosse (aucun commentaire). Et énervée (vraiment énervée).
Et enchaînée. Dans une cave sombre et humide. Si certaines frétillent à l’idée de se faire attacher/menotter/séquestrer, ce n’est pas du tout mon truc ; d’autant que mon kidnappeur n’a rien – vraiment rien – d’un milliardaire ténébreux façon Mister Grey. Et dire qu’il y a quelques heures (quelques jours ?) j’avais mon propre PDG ultra-canon, mon Sexy-Fossettes rien qu’à moi. Avec lui, les menottes, j’aurais dit oui, oui, oui et encore oui…
STOP ! Focus, Lola, focus ! Je dois absolument sortir d’ici. D’abord parce que Raspoutine m’attend. Et ensuite, et surtout, parce que ça devient vraiment flippant de ne rien comprendre à ce qu’il se passe…

Lola, Tome 4 : Petite, grosse et au taquet

Moi, c’est Lola. Petite (pas tant que ça). Grosse (aucun commentaire). Et au taquet (je vous aurai prévenu…)
Il m’aime. Sexy-Fossettes m’a dit qu’il m’aimait ! Je suis joie, je suis bonheur, je suis félicité !!! Bon, évidemment, un tel amour, une telle passion, ne peut pas être aussi simple. Car depuis que Jerry a débarqué dans ma vie, c’est le gros, le très gros bordel. Enlèvements, séquestrations, interrogatoires et chantage, il y en a pour tous les goûts. Mais surtout, c’est le festival des révélations et certaines, au goût amer de trahison, font vraiment mal. Pas le temps de pleurnicher sur mon sort : je dois agir pour sauver ceux que j’aime. Ça tombe bien, le noir de ma tenue de super Lola me fait un corps de rêve.


Editions Addictives

Je suis à toi, épisode 4 – Hannah Taylor

« Milton me prend la main et nous partons à la recherche de la chambre 512. Nous toquons doucement et poussons la poignée avec précaution. C’est bien ici. Nina est là, assise au chevet de Jérémie… »
Charlotte est ébranlée : Jay, son ami de toujours, est blessé. Ce retour précipité à Gstaad est l’occasion pour la jolie jeune femme de retrouver la ville de son enfance, ses souvenirs, son luxe et ses montagnes pleines de secrets.
Mais la vie n’a pas fini de lui jouer des tours, de nouveaux événements vont mettre Charlotte et Milton, son fascinant amant, face à des dilemmes. Il va falloir plus que jamais croire en l’amour pour surmonter les épreuves insensées qui les attendent. Les arcanes du crépusculaire château Bertram n’ont pas encore été dévoilés…


Editions Gallimard

Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»
Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Daroussia la douce – Maria Matios

À Tcheremochné, dans cette région bousculée par l’histoire que l’on appelle Bucovine, vit Daroussia. Tout le monde se moque d’elle dans le village, de son mutisme, de son prétendu handicap mental. On la dit folle mais Daroussia sait qu’elle n’est pas simple d’esprit. Si elle ne parle jamais aux autres ses pensées fusent sans retenue, et il n’y a qu’au cimetière, seule près de la tombe de son père, que Daroussia la Douce parvient à converser à voix haute.
De plus, la simple mention d’une sucrerie provoque d’affreuses migraines chez Daroussia, elle est comme frappée d’une hache mal aiguisée. Pour apaiser la douleur, elle s’immerge dans la rivière ou s’enterre jusqu’à la taille. Un jour, arrive Ivan Tsvytchok, un excentrique fabricant de guimbardes. Tous deux s’entendent à merveille et décident d’habiter sous le même toit. Ivan fait son possible pour aider Daroussia, il parvient même à la faire parler, mais lorsqu’il rentre un jour habillé en soldat soviétique, la souffrance et le mutisme se réveillent…
Pour comprendre comment un uniforme et de simples sucreries peuvent ainsi torturer Daroussia, Maria Matios nous plonge dans l’enfance de cette orpheline, une enfance intimement liée au destin de l’ouest ukrainien. Balancée dès la fin de la Première Guerre mondiale entre la Pologne, la Roumanie, l’Allemagne et l’Union soviétique, cette région aussi surnommée la douce Bucovine a lourdement marqué l’identité de ses occupants successifs. Grâce à son style singulier et puissant, Maria Matios parvient à décrire ces chairs meurtries par l’histoire, elle dresse avec justesse le portrait de Daroussia et de ses aînés qui incarnent le XXe siècle européen autant que les crises et combats qui secouent, aujourd’hui encore, cette région du monde.

Bonne lecture

Une réflexion sur “Sorties du jour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.