Ben et Rafe #2 – Être honnête avec soi-même – Bill Konigsberg

Après une fin qui m’a laissée quelque peu perplexe, j’étais quand même curieuse de savoir ce que l’auteur allait me réserver dans cette suite. Et vous savez quoi ? À ma grande surprise, ce livre m’a littéralement prise au dépourvue…

Ici nous n’avons pas le point de vue de Rafe mais celui de Ben. Et je dois bien vous avouer que cela a complètement changer la donne. Dans le bon sens je veux dire. Je ne m’étais pas du tout attendue à cela. Il faut dire que Ben est tellement différent de Rafe. C’est l’adolescent introverti dans toute sa splendeur qui préfère la discrétion et qui a tout son possible pour ne pas décevoir son père.

Découvrir d’où il vient et sa relation avec sa famille m’a aidé à mieux le cerner dans son comportement et ses choix. Depuis l’arrivée de Rafe dans sa vie, il sent que quelque chose change en lui. Dire que c’est perturbant est un pur euphémisme. Et pourtant cet admirable jeune qui se cherche et qui m’a séduite de la meilleure façon qui soit, va apprendre à ses dépends que la vie est essentiellement une question d’évènements et qu’il veut plus que tout avoir une vie.

Quand à Rafe ? Et bien je dois bien avouer qu’il m’a agréablement surprise ici et cela à tous les niveaux. Il est toujours aussi extravagant et parle toujours autant. Mais en même temps, j’ai découvert un tout autre Rafe. Un Rafe qui veut retrouver son meilleur ami et qui a bien changé. Un ami fidèle qui est prêt à tout pour garder ce lien unique qu’il partage avec son magenta intact. Si je devais être honnête je préfère largement ce Rafe là… qui est toujours égal à lui-même mais qui sera toujours là pour celui qu’il aime… quelque soit la situation…

Force est de constater que malgré les faux-pas, les doutes, la culpabilité, la colère, la peur de décevoir, les différences ou encore les expériences passées, ces deux-là sont fusionnels à tous les niveaux. Ce qu’ils partagent est tellement beau… Et je suis fière de les avoir rencontré.

Ce que j’ai pensé des autres personnages. Ils sont assez nombreux et ont également leur importance. Si certains vont beaucoup vous plaire pour leur soutien d’autres par contre vont vous faire perdre patience avec leurs mentalités fermés. Une mention spéciale pour Albie et Toby. Deux jeunes hommes uniques dans leur genre qui m’ont touchée plus que prévu…

En bref… Il est vrai que cette histoire n’est pas totalement parfait. Et c’est justement cela qui le rend si spécial. Je ne remercierais jamais assez Bill Konigsberg pour cet incroyablement moment auprès de Ben & Rafe. Avec un naturel désarmant, cette fine plume aborde des sujets bien réels de notre société qui touchent les adolescents. Tels que la recherche et l’acceptation de soi, les premiers émois et désillusions, ces étiquettes que l’on colle sur tout le monde ou encore les préjugés. « Être honnête avec soi-même » est un poignant récit d’une grande beauté qui vous happera dès les premières pages pour ne pas vous lâcher, qui vous embarquera dans de grandes montagnes russes émotionnelles, qui vous donnera à réflexion et qui est à découvrir. Un Youg-Adult MM où son titre prend tout son sens qui aura une place choix dans ma bibliothèque papier… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.