En ce jour de fête des mères quoi de mieux que de vous parler de ce magnifique recueil. Six émouvants récits qui rend hommage de la meilleure façon qui soit à toutes ces incroyables femmes de la planète…
Commençons par Le café de minuit de Déborah Bannwarth. L’une de mes nouvelles préférées. Il faut dire que l’autrice aborde avec beaucoup de réalisme les bouleversements de l’arrivée de son premier enfant. Beaucoup d’entre vous (moi y compris) se reconnaîtront dans certaines scènes. Mais ce n’est pas tout. Déborah Bannwarth nous démontre que nous mamans ne sommes pas parfaites et tant mieux ! Toutes mamans doivent faire face à leurs propres challenges. La maternité n’est facile pour personne, qu’on ait un, deux, trois ou dix enfants, qu’on les ait portés ou pas…
Dans Tous les canards ne sont pas sauvages, Lise Syven nous fait découvrir une autre étape importante de la vie de maman. Et je dois bien reconnaître qu’elle l’a décrite avec brio. En effet, lorsqu’on est maman on est le plus souvent uniquement centrée sur nos enfants. Notre vie est si intense et prenante qu’on a tendance à s’oublier en tant que femme et de se perdre. Et arrive un moment où l’on a besoin de se retrouver…
Dans Des mamans pas comme les autres, le terrible duo Amélie C. Astier & Mary Matthews aborde avec une certaine originalité la maternité sous toutes ses formes. C’est ma nouvelle préférée ! Vous allez faire connaissance avec un petit groupe de mamans qui partagent leurs bonheurs, leurs peurs, leurs craintes ainsi que leur bataille quotidienne. De sacrés de petits de femmes qui ne jugent nullement et qui se soutiennent entres elles quelle que soit la situation !
Dans Le premier été du reste de notre vie, Sandra Mézière aborde des sujets forts qui risquent très certainement de faire écho en chacun de vous. Tels que le fait de ne pas être conforme aux codes sociaux, les étiquettes que l’on nous donne juste par on ne rentre pas dans le moule ou encore les préjugés. Je tiens tout particulièrement à saluer l’excellentissime travail de l’autrice. Car avec un naturel désarmant elle nous met face à une réalité qui touche malheureusement encore beaucoup d’entre nous… Je dois même vous avouer qu’à un certain moment je me suis même reconnue…
Dans Marine au pays des mensonges, Ena Fitzbel va elle aussi nous mettre face à un autre sujet fort de notre société. Un sujet qui fait malheureusement débat. La différence sous toutes ses formes. Que cela au niveau du couple ou encore de la maternité. Je ne comprendrai jamais pourquoi au vingt-et-unième siècle que l’on doive encore de nos jours justifier nos choix et/ou styles de vie à cause des esprits fermés de certains. Et c’est exactement ce que va vivre notre héroïne.
Et enfin dans Une fille en or, Julia Bru nous met face à la problématique d’être une bonne maman ou pas. L’éternelle question que beaucoup d’entre nous (moi y compris) se posent. Et la façon dont l’autrice aborde le sujet est tout simplement génial ! Car il m’a été facile de m’identifier à notre héroïne. Que cela soit au niveau de ses complexes, ses démons passés ou encore ses blessures encore à vif ! Mais au final son vécu vous redonnera à coup sûr confiance en vous !
Si le thème de la maternité ne me parle pas personnellement, le recueil n’en demeure pas moins très tentant que ce soit pour la pluralité des thèmes ou les angles d’approche des autrices.
J’aimeAimé par 1 personne