Quand j’ai appris la réédition de ce petit diamant à l’état brut, je n’ai pas hésité un seul instant pour le redécouvrir à nouveau. Et vous savez quoi ? Même si je connais cette sombre et percutante histoire, je ressors de ma lecture une fois de plus émerveillée !
Il faut dire que Charly Reinhardt a décidé de mettre ses lecteurs devant une dure réalité à travers un monde terrifiant qui vous donnera froid dans le dos et qui existe malheureusement toujours de nos jours. Celui du néo-nazi. Et je ne peux que saluer le remarquable travail de cette plume hors-pair. Aussi bien sur les recherches minutieuses sur les sujets abordés, sur le incroyable développement des personnages et sur les vives émotions retranscrites.
Parlons un peu de notre héros, Cyril. Si j’avais un petit conseil à vous donner ça serait celui-ci. Accrochez-vous car cet être totalement brisé va vous chambouler dans tous les sens du terme. Vous allez assister à tous les moments clés de sa vie. De comment sa petite bulle de bonheur a éclaté pour se transformer en un horrible cauchemar. De ses tourments à sa descente en enfer. De sa descente en enfer à sa vengeance. De sa vengeance à cette inattendue rencontre avec ce petit papillon qui va le troubler au plus point et remettre tout en question.
Un papillon qui va également littéralement vous prendre au dépourvu. Vous vous poserez beaucoup de questions à son sujet. Mais en découvrant dans le monde effrayant dans lequel il évolue ainsi que son calvaire quotidien, vous vous comprendrez très vite pourquoi ce papillon doté d’un grand courage a un tel comportement envers notre héros.
Passons maintenant aux autres personnages. Là encore Charly a fait un boulot d’enfer. Tous sans exception ont un rôle clé dans l’histoire. Si certains sortent du lot et vont vous surprendre à bien des égards pour leur côté énigmatique ou leur déroutante franchise. D’autres par contre vont vous révulser au plus haut point. Tant par leur façon de penser et leur agissement révoltant.