

Un second opus qu’il me tardait de découvrir. Pourquoi ? L’histoire est axée sur un fascinant personnage qui avait piqué à vif ma curiosité précédemment. Et maintenant que c’est chose faite, la première chose que j’ai à vous confier c’est que la magie Garrett Leigh a une nouvelle fois opéré de la meilleure façon qui soit !
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que bien qu’il s’agit d’une suite, l’histoire étant axée sur un tout autre couple, vous pouvez lire ce second opus indépendamment de l’autre. Cependant pour mieux comprendre le contexte et apprécier comme il se doit cette émouvante histoire, je vous conseille quand même de lire le premier opus…
Mais revenons à l’histoire du sombre Jamie. Quand je l’ai rencontré précédemment il m’avait prise au dépourvue dans tous les sens du terme. Que cela soit de son comportement ou encore son histoire personnelle. L’avoir vu littéralement toucher le fond m’a chamboulée à tous les niveaux. Alors après une année en convalescence en Californie et encore fragilisé, j’ai été curieuse de savoir comment il allait gérer son retour en Angleterre. Eh bien je suis heureuse de vous avouer qu’il ne m’a nullement déçue.
Voyez-vous Jamie est à l’image même du héros profondément imparfait et intensément complexe. Et je dois bien reconnaître que l’autrice a fait un remarquable boulot en plongeant dans son esprit. On comprend assez vitre qu’il va devoir franchir de nombreux obstacles mais également escalader quelques montagnes dignes de l’Himalaya pour trouver la paix intérieure. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que son chemin croise celui de cet homme qui va bouleverser sa vie à jamais, le fasse voir le monde sous un tout autre angle et le donne l’impression pour la première fois d’être en sécurité…
Et parlons-en justement de Marc. Un héros qui a énormément souffert pendant son passage dans l’armée. La preuve, il porte de nombreuses cicatrices physiques mais également psychologiques. Découvrir son histoire m’a également bouleversée. Mais cela m’a permise de comprendre son besoin de vouloir à tout pris réparer tout le monde. Et je dois bien reconnaître que son calme olympien, son acceptation et sa bienveillance sont exactement ce dont Jamie a besoin. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que ce dernier lui donne du fil à retorde, le fasse sentir plus en vie et éveille en lui cette étincelle qu’il pensait éteinte à jamais.
Comme vous l’aurez certainement compris à cause de leurs blessures profondément ouvertes, leur histoire est loin d’être un long fleuve tranquille. Et pourtant à force de passer du temps ensemble chacun va découvrir l’autre sous un autre jour, baisser les barrières, s’ouvrir peu à peu, lâcher complètement prise et laisser l’autre leur venir en aide. Mais le plus épatant c’est que rien n’est précipité. C’est même tout le contraire. Les choses évoluent naturellement. Ce qui rend l’histoire d’autant plus crédible à mes yeux.
En bref… Si Garrett Leigh fait partie de mes auteurs préférés ce n’est pas pour rien. Elle manie les mots comme personne pour attirer ses lecteurs dans ses filets, les mettre face à une dure réalité (sans jamais entrer dans le côté morbide) et les faire passer par un maelström d’émotions vives. Mais ce n’est pas tout ! Elle possède un don inné pour décortiquer les sentiments ainsi que l’état d’esprit de ses personnages. Et Soul to keep en est le parfait exemple. Un poignant récit d’une grande beauté qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui aborde avec un naturel désarmant des sujets sensibles de notre société, qui laisse un message fort et qui est bien évidement à découvrir…





