

Une plume francophone que j’ai découverte l’année dernière dans la romance contemporaine et qui m’avait littéralement séduite. Alors quand j’ai appris la sortie son dernier bébé dans le genre postapocalyptique, et même si je me considère encore comme une novice, j’ai été curieuse de savoir ce qu’elle allait me réserver. Et je dois bien reconnaitre que sortir de sa zone de confort de temps en temps peut faire un bien fou !
Néanmoins, je ne vous cache pas qu’écrire mon avis sur ce récit intense, sans faire de spoiler fut plus compliqué que prévu. Il faut dire que nous allons être plongés dans un monde anéanti par une terrible pandémie qui a causé beaucoup trop de morts. Un monde où il ne reste que le vide, la destruction, la peur, l’insécurité, le danger et l’attente… Et où malheureusement la race humaine a décidé de s’entretuer en pensant essayer de survivre.
Et c’est dans ce décor dépouillé à l’extrême que nous allons découvrir l’histoire de Thomas & Adrien. Deux naufragés à la dérive dans un océan de chaos qui m’a surprise à bien des égards. Tant par leur force de caractère, leur vulnérabilité, l’évolution de leur relation, ce lien fort qu’ils partagent et enfin la sincérité de leurs sentiments.
Entre passé et présent, nous allons les suivre dans leur périple vers la Floride. Un périlleux voyage où se mettre en sécurité ne sera pas de tout repos. Un virus qui terrasse tout sur son passage. Des villes transformées en zone de guerre. Des pillages devenus monnaie courante. Un vide ainsi qu’un cataclysme considérables. Une précarité et une peur explosives. Un danger permanent. De mauvaises rencontres. Un désespoir omniprésent. Et enfin une attente interminable.
Et pourtant même si la survie n’a rien de tendre. Malgré cette détresse incontrôlable ou cette colère grandissante. Ou même le fait qu’ils se soient mis en danger l’un pour l’autre plus d’une fois. Même si trop de questions restent sans réponses ou même si que ni l’un ni l’autre ne sait de quoi demain sera fait. Thomas & Adrien vont prouver qu’ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’autre. Peu importe ce qu’il se passera. Rien ni personne, même pas ce virus mortel ne pourra briser ce lien profond qui les unit. Et laissez-moi vous dire que la façon dont ils vont le faire est tout simplement incroyable !
Passons maintenant à l’autre point fort de ce magnifique livre. Les autres personnages. Bien qu’ils soient peu nombreux je dois bien avouer que l’auteure a fait un super boulot. Pourquoi ? Au vue du contexte, elle fait ce qu’il faut pour rester proche de la réalité en nous montrant que face à l’inconnu et en ne maitrisant plus rien, l’Homme est un loup pour l’Homme. Comme l’a démontré Hobbes… Cependant, certains sortiront du lot. En particulier, cet homme taciturne qui aura piqué à vif ma curiosité. Ou encore cette admirable personne qui m’a touchée en plein coeur. Et enfin ce courageux gamin qui a conquis mon coeur de maman…
En bref… Un autre chapeau bas à Lisa NK pour cette première immersion dans le genre postapocalyptique ! Et pourtant même moi qui suis une grande novice, je me suis laissée littéralement emporter par ce roman à la fois poignant et terrifiant. Il faut dire que cette fine plume a su trouver les mots justes pour nous offrir un récit impressionnant d’un réalisme bluffant ! Oh oui, je n’en reviens toujours pas ! Car voyez-vous ce que Lisa NK veut nous montrer c’est l’Homme face à quelque chose qu’il ne peut pas contrôler. Et que fait-il dans ces moments chaotiques ? L’humanité finit par plonger dans la folie, la cruauté et la destruction.. C’est un fait… Rien de surprenant… Mais alors qu’est-ce qui changerait la donne ici ? Des mots percutants et intenses émotionnellement parlant qui nous donneront à réflexion et qui nous démontreront qu’il reste peut-être une chance à l’humanité, en fin de compte… Vous cherchez une romance dans un décor postapocalyptique qui vous ébranle à tous les niveaux dès les premières pages jusqu’à la dernière, alors ce premier opus de B.HE.A. est fait pour vous. Quand à moi ? Après avoir maudit l’auteure avec cette énorme frayeur (pas cool ça Lisa, mais vraiment pas cool… tes oreilles ont dû énormément siffler à un moment) et cette fin à vous laisser sans voix, dire qu’il me tarde de savoir de découvrir la suite à venir est un pur euphémisme…

![]()
