Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain ♥♥♥♥♥

QuandLanuitDevientJour

MonAvis2016

Je remercie Sarah des éditions Pygmalion pour ce service presse

Un livre qui parle de sujets qui sont Tabous en France et dont l’un n’est pas reconnu, la Dépression et l’Euthanasie active. Et même si je savais à quoi je m’attendais, je tenais absolument à lire ce livre. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Par curiosité. C’est un sujet délicat. Mais la plus importante c’est à cause l’auteur. Une plume que je connais et que j’apprécie beaucoup dans un autre genre littéraire. Sophie Jomain. Et grâce à ce petit livre, elle prouve haut la main que c’est un écrivain exceptionnel avec un talent inouï.

Un titre qui va comme une seconde peau. « Quand la nuit devient jour ». L’histoire de Camille, une jeune fille qui souffre, qui ne supporte plus ses lamentables échecs thérapeutiques et qui veut trouver la paix intérieure. N’en pouvant plus supporter d’avantage et même si ses parents refuse cette initiative, elle est décidée à en finir et va faire appel à une clinique en Belgique pour mourir en paix.

Par où commencer ? Un petit livre mais puissant en sensations. En à peine 224 pages, je suis ressortie de ma lecture émotionnellement épuisée. Un témoignage émouvant, poignant et bouleversant. Camille nous livre pendant ses trois derniers mois d’existence, sa vie, sa douleur, sa souffrance,  ce mal être qui la ronge depuis toujours. Elle a essayé de lutter, de comprendre et de trouver une solution pour guérir. Mais rien n’y fait, elle n’a jamais su comment faire. Alors c’est pourquoi elle a fait ce choix en âme et conscience.

Beaucoup de lecteurs penseront qu’elle est égoïste de faire de un tel choix. Tandis que d’autres diront qu’elle est d’un grand Courage pour avoir prix cette décision. Moi je dirai, la dépression est une maladie terrible qui peut vous être fatal, certains peuvent la surmonter alors que d’autres malheureusement pas. Et si ces personnes décident d’en finir avec leur vie avec dignité, il faut respecter leur choix. C’est difficile à l’entendre mais c’est un fait.

Je dois dire que j’ai essayé de ne pas m’attacher à Camille, de mettre cette barrière entre elle et moi, pour ne pas souffrir. Mais en vain, cela m’a été impossible. Ses mots, son Souffrance et sa Sincérité m’ont touchée en plein cœur. Par amour pour ses parents, elle a accepté beaucoup de compromis pour ne pas les décevoir. Mais des fois, l’amour ne suffit plus et on n’a plus la force de lutter. Elle a réussi à me convaincre. Et j’ai compris pourquoi elle a agit ainsi. Et honnêtement je la respecte.

Avec une plume remarquable, Sophie Jomain nous offre là une petite merveille qui donne matière à réflexion. Rien n’est surfait. Au contraire, c’est d’un réalisme déroutant. On ne peut que se laisser happer par ce torrent émotionnel. Et même si à certains moments de ma lecture et à la fin, j’ai beaucoup pleuré (oui c’était obligé), même si suivre Camille pendant ces trois fut intense en émotions, à aucun moment et je dis bien à aucun moment, j’ai regretté mon choix. Bien au contraire, j’ai été heureuse et fière d’avoir fait sa connaissance.

Jessy2016 SP2016

5(2016)

Coup ♥♥♥♥♥ !

Retrouvez ce livre sur Amazon ici

Retrouvez ce livre sur Numilog ici

LogoNumilog

4 réflexions sur “Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain ♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s