Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir – Judy Chicurel

Un résumé et une époque qui m’avaient convaincue de lire ce roman. Et bien que la magie n’a pas totalement opéré, j’ai tout de même passé un bon moment.

Un univers que je découvre…

…et pour une première rencontre c’est une agréable surprise. Une plume qui est nette et plaisante. Le plus étonnant bien que l’on ait cette impression qu’il ne se passe pas grand chose, Judy Chicurel a su trouver les mots pour me donner envie de lire, de continuer ma lecture et de faire plus ample connaissance avec ces habitants d’Elephant Beach. Une approche très réaliste d’une période où la drogue bat son plein, où le racisme est en plein essor et où la guerre a été ignorée.
Avec une grande subtilité, elle nous montre la complexité du comportement humain ainsi que les répercutions néfastes de la guerre du Vietnam qui ont touchées ces familles et amis de l’Amérique pendant les années 70. Elle met surtout l’accent sur ce sentiment de solide et de perte. la perte de soi-même, la perte de sa propre identité et la perte de foi en quelque chose.

De nombreux personnages.

Cela a un peu perturbé ma lecture. Puisque j’ai du relire quelques pages pour être sûre de ne pas me tromper. Une seule sort du lot. Kate, notre protagonistes. Elle rêve d’une vie meilleure. Pas d’une vie loin d’Elephant Beach, mais d’une vie qui puisse changer sa vision des choses. C’est une belle âme qui est à l’opposé exact de ces jeunes de sa génération. Des personnes ennuyeuses, sans motivation et droguées…

En bref

Judy Chicurel nous offre un roman poétique et étonnant qui nous montre que la vie n’est pas facile et que grandir n’est pas une chose aisée. Et pourtant nous devons tous faire face à l’avenir quel qu’il soit. Un beau message d’espoir… Une lecture qui change de ce que à quoi je suis habituée… mais une belle découverte.

Belle découverte

Retrouvez ce livre sur Amazon ici (cliquez sur l’image)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s