Le silence des Damnés – Alec Ace

Un résumé qui a de quoi susciter ma curiosité. Il faut dire que l’auteur aborde un thème difficile lors d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. Celui de l’homosexualité à l’époque de la domination nazie. Et ce que je peux d’ores déjà vous dire à propos de cet époustouflant récit, c’est que je ne suis pas prête de l’oublier de sitôt.

« Le silence des Damnés » c’est l’histoire incroyable de deux hommes. Deux amis d’enfance. Deux meilleurs amis qui partagent un lien spécial depuis toujours. Mais tous deux doivent faire attention et ne rien laisser paraître. Car si leur secret est découvert, ils en paieront le prix fort…

La première chose que j’ai à dire c’est que j’ai été choquée en découvrant que notre duo soit deux soldats Nazis. De véritables monstres cruels. Mais ne les condamnez pas trop vite. Certes ce qu’ils ont fait est horrible. Mais en se livrant totalement à vous, vous allez changer d’avis à leur sujet.

Vous allez vite comprendre que ces deux âmes torturées sont prises aux pièges entre leurs sentiments qu’elles éprouvent pour l’autre et leur loyauté envers leur patrie. Les voir tout faire pour se dépêtrer de ces sentiments contradictoires, les voir ronger par la peur, le doute, la culpabilité et la honte, constater qu’au final ce sont des êtres humains comme nous tous m’ont littéralement bouleversée. Je n’aurai jamais cru cela possible. Mais Johannes & Maximiliam tiendront à jamais une place chère dans mon cœur.

C’est mon premier roman d’Alec Ace et c’est un coup de foudre littéraire. Il a pris un gros risque en nous offrant une lecture qui sort des sentiers battus mais il a réussi haut la main. Mais je tiens particulièrement à saluer son titanesque travail de recherche. Car les faits de ce petit bijou sont tellement proches de la réalité que cela en est stupéfiant. Dites-vous bien que rien n’est surfait ici tout est authentique. Que cela soit au niveau des émotions, de l’ambiance et du décor.

En bref… « Le silence des damnés » est bien plus d’une simple romance interdite. C’est un témoignage poignant et déchirant qui vous happe dès les premières lignes et cela jusqu’à la dernière, qui vous met face à une dure réalité, qui vous révoltera, qui vous plongera dans un état de fébrilité extrême, qui vous anéantira, qui vous prendra au dépourvu, qui marque les esprits et qui nous donnera à réflexion. Un petit chef-d’oeuvre qu’il faut absolument découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.