AliN : Tous différents ~ Axelle Colau

Un roman certes petit en nombre de pages mais puissant par la justesse de ses mots. Un Young Adult qui aborde un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité. Le harcèlement scolaire…

Un récit à trois voix qui m’a prise au dépourvu.

D’abord ceux d’Adrien et de Lili, deux jeunes collégiens qui subissent quotidiennement des brimades de la part des autres juste parce qu’ils sont différents. Une descente aux enfers qui va vous mettre dans un état de fébrilité extrême. Mais fort heureusement pour eux, leur passion pour la musique va les aider à sortir de cette spirale infernale de la meilleure façon qui soit.

Et puis il y a également celui de leur bourreau, Guillaume. Je doit tout de même avouer que ce fut une grosse surprise mais nécessaire. Cela nous aide à mieux comprendre pourquoi un jeune de cet âge prend un malin plaisir à persécuter ses victimes. On devine assez vite d’où lui vient cette violence mais cela n’excuse pas totalement son comportement.

C’est mon premier roman d’Axelle Colau et je suis dois bien avouer que je suis littéralement bluffée. En à peine une centaine de pages, elle a su parfaitement retranscrire les sentiments de ces jeunes. Que cela soit au niveau des victimes ou du bourreau. Le plus étonnant ? À aucun moment l’auteur ne prend partie. Elle expose les faits avec un réalisme déroutant à fin de nous faire réagir. Et étant une mère de famille dont l’une de mes enfants va faire sa prochaine rentrée au collège, je dois bien reconnaître que cela m’interpelle au plus haut point.

En bref… « AliN : Tous différents » est l’un de ces poignants et incroyable récits qui vous mettent face à un dure réalité, qui fait écho en vous à bien des égards, qui ne vous laissera pas indifférents, qui donne à réflexion et qui vous laisse un magnifique message d’espoir. Une lecture incontournable aussi bien chez les adultes comme chez les adolescents…

Mention Spéciale Belle Découverte !

3 réflexions sur “AliN : Tous différents ~ Axelle Colau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.