Ben et Rafe #1 – Retour dans le placard – Bill Konigsberg

Un titre accrocheur et un résumé des plus intrigants. Soyons honnête, une lecture où un jeune ado ouvertement gay retourne dans le placard, on en trouve pas souvent. Alors j’ai été curieuse de savoir ce que cela allait donner. Un univers que je découvre. Et pour une première rencontre c’est une belle surprise…

Dans ce premier opus nous allons faire connaissance avec Rafe. Un sacré phénomène qui va vous surprendre à bien des égards et vous faire voir de toutes les couleurs.

Il faut dire que ce jeune homme qui a toujours eu le soutien de tout son entourage a pris une décision radicale. Changer de lycée et retourner dans le placard. Non, non vous ne rêvez pas ! Moi aussi je me suis dis cela. Je ne comprenais pas pourquoi il se sentais ainsi. Car il a la vie que beaucoup de jeunes ados voudrait avoir.

Pour être honnête, je pensais que sa décision ainsi que ses états d’âme étaient purement égoïstes et puérils. Mais voilà… À force de passer du temps auprès de cet adolescent qui ne cesse de mentir aux autres et se mentir à lui-même. J’ai très vite changé d’avis. J’ai découvert un tout autre Rafe.

Un épatant jeune homme qui doute, qui se remet en question et qui évolue d’une manière inattendue. Surtout grâce à son amitié avec cet autre élève. BenUn jeune homme charmant comme tout qui en plaire à plus d’une. Et c’est tout ce que je dirai à son sujet. Ne m’en voulez pas. Une fois que vous l’aurez rencontré vous comprendrez pourquoi j’ai fait cela…

Passons maintenant aux autres personnages. Ils sont assez nombreux. Mais tous sans exception ont leur importance. Certains sortent largement du lot comme l’entourage et les amis de notre duo atypique vont agréablement vous surprendre et vous redonner le sourire.

En bref… Un Young Adult MM très particulier. Car l’auteur a décidé d’aborder l’homosexualité sous un tout autre angle. Et même si je n’étais pas d’accord sur certains aspects, je dois bien reconnaître que Bill Konigsberg a su parfaitement gérer son intrigue avec une grande finesse. « Retour dans le placard » est bien plus qu’un Young-Adult MM. C’est une singulière et émouvante lecture qui parle des sujets de notre société tels que ces fameuses étiquettes que l’on colle automatiquement aux gens, la tolérance et la perception de soi. Une histoire peu conventionnelle qui m’aura fait passer par une palette d’émotions, qui m’aura redonné le sourire, qui m’aura littéralement prise au dépourvu et qui m’aura en plus donné matière à réflexion. Mon seul petit soucis ? Cette fin qui m’a laissée quelque peu perplexe. Mais étonnamment, je suis curieuse de savoir ce que l’auteur va me réserver dans la suite à venir...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.