Dis-moi pourquoi on se bat (Au premier regard #4) de T.J. Klune

Si vous me suivez vous savez que je suis une très grande fan de cette plume hors-norme et surtout de son humour décalé. De plus cette saga est de très loin l’une de mes préférées (juste après Le Clan Bennett). Dire que j’attendais ce grand final avec une grande impatience est un pur euphémisme. Et la première chose que j’ai à dire c’est: Préparez-vous pour cet inoubliablement moment car T.J. Klune a mis le paquet !

« Dis-moi pourquoi on se bat » est très particulier et d’une beauté exceptionnelle pour plusieurs raisons. La principale c’est que Corey/Kori & Jeremy. Un magnifique duo qui m’en a fait voir de toutes les couleurs, qui m’a offert des moments forts délirants pour mon plus grand plaisir et qui rejoint désormais ma longue liste des bookboyfriends préférés ! Leur histoire est très différente des précédents couples. Certes j’ai eu de nombreux fous rires avec ces deux énergumènes. Mais c’est surtout leur force de caractère, leur vécu, leurs faiblesses et la sincérité de leurs sentiments qui m’ont séduite de la meilleure façon qui soit. Je dois vous avouer que je m’étais pas attendue à tout cela. Et je suis fière d’avoir rencontré ces deux belles âmes qui m’ont prouvé que quelque soient les épreuves à affronter l’amour triomphe toujours de tout…

La deuxième c’est bien évidemment cette famille de fou qui tiendra à jamais une place chère dans mon cœur. Il est vrai qu’ils sont tous complètement déjantés ! Mais il ne faut aucun doute qu’ils sont courageux, loyaux envers les autres, aimants, compatissants et féroces, mais par-dessus tout, ils seront toujours là les uns pour les autres ! Et je les kiffe toujours autant !

La troisième raison c’est la prise de position de T.J. Klune (ce qu’il faut savoir c’est que l’histoire se déroule en 2016 pendant les élections américaines avec Trump). Il est l’un des rares auteurs à faire cela et je le respecte d’autant plus ! De plus avec un naturel désarmant l’auteur aborde d’autres sujets sensibles qui touchent la communauté LGBTQIA+ et que beaucoup d’entre nous ignorent encore. Et la façon dont il le fait est tout simplement incroyable. Et les nombreux messages forts qu’il véhicule feront écho en chacun de nous.

En voici un de Daddy Charlie:

Je ne prétendrai pas savoir ce qu’est la vie. Ce qui vous arrivera quand vous quitterez cet endroit. Mais si je pouvais vous faire vous souvenir de quelque chose, ce serait ceci : vous êtes importants. Vous êtes spéciaux. Peu importe que vous vous identifiiez comme un homme ou une femme ou quelque part entre les deux. Peu importe que vous soyez gays ou bisexuels ou queer ou ace. Vous êtes exactement comme vous êtes censés être. Et personne ne peut vous l’enlever. Il y a peut-être des jours difficiles qui vous attendent. Je ne vous mentirai pas là-dessus. Mais même si les choses ne se déroulent pas comme on s’y attend, on ne peut pas abandonner. Parce que nous sommes plus forts ensemble que seuls. C’est pour cela qu’on se bat. Pour que nos voix soient entendues et que nous fassions savoir à tout le monde que nous ne serons pas pris à la légère. Ils ne savent pas à qui ils ont affaire. Ils veulent une guerre ? Qu’ils la fassent. Parce que nous serons féroces et fabuleux, et ils ne nous verront pas arriver.

Et un autre de la superbe Helena Handbasket:

Aujourd’hui est une journée importante. Non seulement nous faisons savoir au monde que nous existons, mais nous célébrons l’amour sous toutes ses formes. Peu importe que vous soyez gays ou hétéros, le fait que vous soyez ici signifie que vous croyez au message d’acceptation. Sauf pour les enflures là-bas, avec leurs pancartes bibliques qui hurlent les saintes Écritures. Vous pouvez tous aller vous faire foutre. Si vous croyez que votre dieu ne nous aime pas pour qui nous sommes, alors nous ne voulons très certainement pas de lui.

Quand à la dernière raison. Et bien tous les fans de T.J. Klune reconnaîtrons bien évidemment le gros clin d’œil de ses livres comme « L’Ours, la Loutre et le Moustique » ou encore « Comment se comporter comme une personne normale ». C’est très bien joué de la part de l’auteur car une fois ma lecture commencée tout prend son sens…

En bref… Ce phénoménal final est un véritable coup foudre livresque ! Je ne remercierais jamais assez T.J. Klune pour ce moment terriblement délirant, superbement émouvant et divinement sexy ! Je n’aurais pu demander mieux ! « Dis-moi pourquoi on se bat » est un sublime récit qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui aborde des sujets méconnus mais bien réels de la communauté LGBTQIA+, qui dépeint l’amour sous toutes ses formes et qui laisse un message très fort ! De tous les personnages excentriques que j’ai pu rencontrer dans mes lectures, ceux de cette saga surpassent tout ! Alors vous comprendrez qu’il m’est difficile de leur dire aurevoir… Mais quoi qu’il en soit ils ont une place de choix dans ma bibliothèque papier… Fans de Corey/Kori, Paul & Vince, Sandy & Darren, Helena Handbasket & l’Homonarque du stade, daddy Charlie, Nana et son perroquet homophobe et Matty & Larry, foncez ! Vous n’allez pas le regretter ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.