Le détective et le soldat blessé (Les amants de Baker Street) d’Isabelle Lesteplume

Les-amants-de-baker-street-1-Le-detective-et-le-soldat-blesse-isabelle-lesteplume-mpdl

Mon-avis-201810

Quand j’ai appris que cette fine plume allait réécrire les aventures du cultissime Sherlock Holmes, j’ai été curieuse de savoir ce qu’elle allait me réserver. Connaissant son univers et étant une grande fan, je savais par avance qu’elle allait à nouveau m’offrir l’un de ces moments hors-normes. Et vous savez quoi, je suis heureuse de vous confirmer que ce fut effectivement le cas…

Alors direction Baker Street où nous allons découvrir une autre facette de la relation entre le détective le plus célèbre de Londres et de son acolyte le docteur Watson. Ayant lu pas mal de romans et vu la série ainsi que les films, je dois bien avouer qu’Isabelle a fait un boulot d’enfer ! Je ne m’étais pas attendue à être à ce point troublée par l’histoire ce duo hors-pair qui rejoint désormais ma longue liste de bookboyfriends préférés.

Le plus fou c’est que j’ai beau connaître ces deux personnages, j’ai eu l‘impression de les découvrir sous un nouveau jour. Préparez-vous car cet incroyable duo va vous surprendre à bien des égards. Tant par leur force de caractère, leurs démons intérieurs, leur différence, leur vulnérabilité, leurs faux-pas, les non-dits, leurs craintes et la profondeur de leurs sentiments. Que cela soit au niveau de leur relation ou des enquêtes, ils vont prouver de la meilleure façon qui soit qu’ils sont complémentaire en tout point… 

Watson est celui qui m’a le plus touchée. Un soldat meurtri qui a perdu tous ceux qu’il aimait, ses rêves, ses espoirs et sa santé et qui pensait avoir atteint l’épilogue de son existence. Mais il aura fallut que son chemin croise celui de cet homme mystérieux qui l’intriguait et le fascinant tout en faisant renaître au fond de son âme une curiosité qu’il pensait enterrée à jamais, pour que sa vie prenne un tournant à 180°..

Et parlons-en justement de Sherlock Homes. Un personnage taciturne et excentrique à souhait qui s’adonne à la plus dangereuse des vices pour s’échapper et s’oublier. Une âme sombre et torturée qui pense que les choses du coeur étaient sans intérêt comparées à celles de l’esprit. Que les sentiments étaient néfastes. Et que seule la résolution des enquêtes pouvait le faire ressentir ce frisson d’adrénaline et ce goût de mystère et d’aventure. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que l’arrivée de ce fascinant personnage qui éveille en lui des sentiments troublants… 

« Le détective et le soldat blessé » c’est également l’histoire de cette fine équipe perspicace et futée. De ces deux admirables jeunes femmes apportant un peu de bouffée d’air. Et de ce frère protecteur qui fera preuve de maladresse mais qui saura de rattraper à temps. 

En bref… Chapeau bas à Isabelle Lesteplume ! Cette adaptation est une réussite totale ! Tout en restant fidèle à Sherlock Holmes et Watson, cette plume exceptionnelle a su tirer son épingle du jeu tout en ajoutant sa petite touche personnelle. C’est tout simplement remarquable ! Je n’aurai jamais cru écrire cela un jour mais j’ai une nette préférence pour cette version. Une intrigue riche en rebondissements et en sensations menée avec une grande adresse. Des personnages touchants brillamment développés. Une fascinante époque Victorienne que j’affectionne tant. Une magnifique romance interdite tout en délicatesse qui est en parfaite adéquation avec l’époque. Des enquêtes délicieusement palpitantes. Et des émotions vives parfaitement retranscrites. C’est tout ce qu’il me faut pour passer sublimissime moment. Maintenant, je n’ai qu’une hâte savoir ce qu’Isabelle va me réserver dans la suite à venir… avec ce génie criminel… alias Professeur Moriarty…

Jessy-201810

Retrouvez-ce-livre-sur-amazon-201810

les_amants_de_baker_street_tome_1_le_detective_et_le_soldat_blesse-1501618-121-198

Une réflexion sur “Le détective et le soldat blessé (Les amants de Baker Street) d’Isabelle Lesteplume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.