La fameuse légende de Robin des Bois revisitée avec des métamorphes ! Rien de tel pour piquer à vif ma curiosité. Et cette magnifique couverture ! Comment ne pas craquer. Un univers francophone que je découvre. Et pour une première rencontre c’est une très belle surprise…
Et pourtant au début ce n’était pas gagné. Je m’explique… L’histoire de Robin des Bois se déroule en trois parties. La première est consacré au jeune Robin de Locksley. Un jeune noble arrogant et imbu de lui-même qui m’a tapé sur les nerfs plus d’une fois. Mais je me suis accrochée pour lui donner quand même une chance, et fort heureusement la donne a complètement changé. Car notre héros a su me prouver comme il se doit qu’il en vaut vraiment la peine…
Voyez vous l’histoire ainsi que la personnalité de Robin est bien plus complexe que cela. Avant de devenir Robin des Bois, notre héros a fait pas mal d’erreurs, a connu des douloureuses désillusions, a dû faire face à de grandes pertes, a même touché le fond et enfin a été victime de la pire des trahisons et des humiliations. On comprend mieux pourquoi cet être amer et solitaire soit à ce point rongé par autant d’idées noires.
Mais il aura fallut que son chemin croise celui de ce clan de maudits pour qu’il découvre un monde différent et méconnu qui lui était prédestiné. Un monde qui va lui ouvrir les yeux sur bien des vérités. S’il est certain que notre héros ignorait qui il était, qu’il a fait défaut aux rêves de ses proches et qu’il ne peut pas réparé son passé, il sait désormais qui il veut être. Il est prêt à prendre un chemin qui leur ferait honneur. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est d’être à ce point déstabilisé par le chef de la meute de Sherwood…
Et parlons-en justement de ce chef des maudits. Un héros au charisme prédatrice et sauvage qui va en plaire à plus d’une dont moi la première. Un vrai meneur qui est prêt à tout pour protéger son clan. Un chevalier rongé par la douleur qui a lui aussi tout perdu, qui déteste ce seigneur brutal et qui est surtout très hostile à l’arrivée de ce dernier dans la meute. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est qu’il avait mal jugé ce noble qui n’est ni un saint ni un être bourré de perfection et que ce dernier le bouleverse dans tous les sens du terme…
Comme vous l’aurez certainement compris j’ai adoré chaque moment passé auprès de ces deux forces de caractère. Que cela soit leur lutte intérieure, leur proximité oppressante, leur provocation, leur vulnérabilité, leurs profondes blessures, l’évolution naturelle de leur personnalité ou encore la puissance de leurs sentiments. Il est vrai qu’ils ont un lourd et douloureux passif et qu’ils vont également découvrir que dans la vie rien n’est tout noir ou tout blanc.
Et pourtant malgré les rudes épreuves qu’ils vont devoir affronter, cette haine dévorante, les fantômes du passé, ces remords pesants ou encore les douleurs indélébiles, Robin & Marius sont déterminés à faire ce qu’il faut pour laisser une chance à la paix… Et la façon dont ils vont le faire est tout simplement incroyable…
Parlons un peu des autres personnages. Tous sans exception ont leur importance. Si certains vont agréablement vous surprendre pour leur ouverture d’esprit et leur soutien envers notre duo. D’autres par contre vont vous révulser au plus au point par leur esprit de vengeance… Enfin je terminerai avec une mention spéciale pour cette famille unique dans son genre. Une sacré bande qui ne partage pas le même sang et qui a sa part de grisaille mais qui se serre les coudes quelle que soit la situation à affronter…