

Quand il s’agit d’une romance avec les fameux tropes fake-dating (« fausse couple ») et small-town (« petites villes »), je ne dis jamais non. Si en plus c’est une plume francophone qui nous l’offre alors je fonce illico presto. Et la première chose que j’ai à vous confier après cette une première plongée dans cet intrigant univers, c’est que j’en ressors littéralement subjuguée…
Alors direction la petite bourgade texane d’Oak Creek où nous allons découvrir l’histoire de Caleb. Pour ceux qui connaissent l’univers de l’auteure vous savez qu’il est lié à un autre héros d’une autre saga. Par contre pour ceux qui comme moi qui ne l’ont pas lu, pas de panique. Je vous rassure de suite. Vous allez adorer ce type. Aux premiers abords, il a tout du cliché ambulant du cowboy bourru vivant dans une petite ville qui venait de se faire larguer par sa copine parce qu’il était incapable de s’engager.
Cependant vous vous rendrez très vite compte qu’en réalité ce type piégé dans la même vie depuis toujours est bien plus que cela. Sous ses airs d’ours se cache un mec étonnamment doux qui a envie de voir sa vie changer sans réellement savoir quoi y faire. Et il aura fallut l’arrivée de cet énergumène mignon et timide au beau milieu de la nuit pour que sa monotonie soit chamboulée dans tous les sens du terme et qu’il ressente pour la première fois des sentiments fort troublants…
Et parlons-en justement de celui qui va mettre sens dessus dessous la vie de notre cowboy… Art. Un petit geek que j’ai kiffé grave ! Au début son côté fragile voir presque blessé avait titillé au plus haut point ma curiosité. Mais en découvrant ses blessures passées encore à vif, j’ai vite compris pourquoi cet être complètement refermé sur lui-même avait érigé des barrières infranchissables autour de lui, avait du mal à donner sa confiance mais surtout pourquoi il avait perdu sa confiance en soi…
Alors qu’il commençait tout juste de s’habituer à New York et à son nouveau monde, le voilà envoyé dans la cambrousse texane pour le travail. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est être jeté en pâture malgré lui par cet espèce de Thor fait homme quelque peu bougon pour jouer une comédie des plus loufoque et que ce dernier remue quelque chose en lui qu’il n’aurait jamais cru vouloir ressentir. Fort heureusement il pourra compter sur son côté buté et têtu pour faire face à cet énorme défi !
Que vous dire à part qu’entre un faux coming-out, une comédie délicieusement ridicule qui ne s’est pas déroulée comme prévue, des impulsions adorablement stupides, des taquineries, des moments cocasses, une communication facile et agréable, des conversations à coeur ouvert, une mission des plus folles et des mots empreints de maladresse, je me suis littéralement régalée auprès de Caleb & Art.
Je vais même vous confier un petit secret. Leur histoire était exactement ce que j’avais besoin pour retrouver ce petit truc qui m’avait tant manqué ces derniers mois.
Dire qu’il y a une montagne de différences entre leurs deux existences est un pur euphémisme. L’un est né entouré de routine. Alors que l’autre de pas assez. Et pourtant, vous vous rendrez très vite compte qu’il existe des points communs plus tenus entre eux. Comme par exemple ce fameux poids du carcan dans lequel il fallait rentrer pour se faire accepter des autres.
Quoi qu’il en soit, malgré leurs situations à l’exact opposé, une culpabilité pesante, un manque de confiance en soi, les racontars, les doutes, des questions sans réponses ou encore ce maelström d’émotions se disputant en eux, cet improbable duo va parfaitement vous prouver qu’ils se complètent à tous les niveaux. Quelle que soit les épreuves à affronter, ils le feront ensemble…
Passons maintenant à l‘autre point fort de cette sublime histoire. Les autres personnages bien évidemment. Je dois bien reconnaître que Billy Nox a fait un super boulot. Tous sans exception ont leur importance.
Certains sortent du lot et vont même attirer votre attention. Comme ce frère des plus intrigants, cet ancien élève qui va littéralement vous prendre au dépourvu, encore cet ado sacrément futé à la langue bien pendue ou encore ce grand homme hippie qui sera de précieux conseil. D’autres par contre vous faire sortir de vos gonds. En particulier ces personnes exécrables qui pensent faire ce qu’ils veulent avec l’argent…
Et enfin, je terminerai avec une mention spéciale pour ces habitants qui semblent ne pas être ouverts d’esprit. Mais au final cette communauté qui a certes bien des défauts, va parfaitement vous prouver que lorsqu’il s’agit de s’entraider quand les temps sont dur, qu’elle a le coeur sur la main.
En bref… Un premier opus qui m’a complètement conquise ! Une belle plume à la fois précise et agile. Une intrigue aussi bien saisissante que passionnante. Des personnages complexes et attachants. Une ambiance bien pêchue ! Un dialogue percutant. Et enfin une bonne dose d’humour, de tension, de situations cocasses, de rebondissements, de sensualité et d’émotions vives. C’est tout ce qu’il me fallait pour passer un exquis moment ! Alors si vous cherchez une délicieuse lecture avec les fameux tropes de faux couple dans les petites bourgades texanes qui vous fasse vibrer dans tous les sens du terme, alors Caleb est exactement ce qu’il vous faut ! Quand à moi ? Avec cette fin à me laisser sans voix (tout en maudissant l’auteure), je vais de ce pas lire le second opus pour essayer de calmer mes nerfs…

![]()
