Les Ignobles – Huguette Conilh

LesIgnobles

MonAvis2016

Je remercie Mix éditions pour l’envoi du service presse

Un surprenant roman qui m’a prise au dépourvu. « Les Ignobles » de Huguette Conilh. A la fois Troublant et Bouleversant. L’histoire de Quatre Grands Personnages qui ne vous laissera pas indifférent. Camille. Mathis. Aaron. Norbert.

Quatre histoires réunis en une et cela donne un très beau roman. Quatre personnalités uniques avec leurs propres démons, blessures et leurs secrets. Mais chacun essaie d’avancer et de faire face à la vie.

Mathis cet adolescent de treize ans perturbé depuis la mort de ses parents et qui espère plus que tout se rapprocher de son frère Camille. Mais Mathis cache un lourd secret et lorsqu’il découvre celui de son frère il a du mal à l’accepter car il a peur d’être à nouveau abandonné. Mais fort heureusement il va trouver une certaine confiance avec le propriétaire Norbert.

Camille ce fils qui a du quitter son foyer à cause de son homosexualité cinq ans plus tôt et qui recueille son petit frère car il culpabilise de l’avoir abandonné. Il vit une relation secrète avec son colocataire. Aaron qui lui aussi n’a pas eu la vie facile. Traumatisé par son lourd passif, l’arrivée de Mathis dans sa vie va venir perturber cet havre de paix qu’il a su construire avec Camille.

Et puis il y a Norbert. Ce propriétaire taciturne et solitaire qui porte lui aussi son fardeau. Mais l’arrivée de cet adolescent va l’affecter plus qu’il ne l’aurait cru.

Je découvre la plume de l’auteur pour la première fois. Et c’est tellement  fluide, prenante et délicate que l’on se laisse emporter par ce torrent d’émotions qui touche nos quatre héros. Une intrigue finement menée riche en rebondissements et intense en émotions. Une narration très différente de ce que l’on a l’habitude de lire mais tellement réaliste que l’on en ressort chambouler. Chose en plus impressionnante, l’auteur a su retranscrire avec perfection le ressentit de ses personnages. On souffre avec eux, on a le cœur brisé pour eux, on s’énerve face à tant de préjugés et au final on a cet espoir que tout ira bien.

« Les Ignobles » est une magnifique histoire à découvrir et  où le titre prend tout son sens. Huguette Conilh rejoint indéniablement ma liste des auteurs à suivre de près.

Jessy2016 SP2016

4(2016)

Magnifique !

Retrouvez ce livre sur Amazon ici à partir du 11 février 2016 : Les Ignobles

3 réflexions sur “Les Ignobles – Huguette Conilh

  1. Pingback: Chronique – les Ignobles – Mon Paradis des Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s