Au-delà des ombres – Barjy L.

Un résumé qui avait de quoi attiser ma curiosité. Un univers que je découvre et pour une première rencontre c’est une très belle surprise. Préparez à une lecture intense en émotions. Une lecture frappante qui ne vous laissera pas indifférentes…

La particularité de ce livre c’est que le style de Barjy L. est très différente de la norme. Et pourtant, elle arrive aisément à insuffler des sentiments profonds. Et même si au début cela m’a quelque peu perturbée, au fil des pages je m’y suis très vite habituée. Il faut dire qu’avec une grande finesse, l’auteur aborde des sujets délicats de la vie de tous les jours. Tels que l’handicap, les choix de vie ainsi que leurs conséquences et également l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est indépendamment de ce qu’il fait.

Mais ce qui fait la beauté de ce livre, ce sont les personnages. Tous sans exception sont magnifiquement bien travaillés. Et je tiens à féliciter Barjy J. pour cela. Ils ne sont pas parfaits. Certains sont même sérieusement amochés. Et pourtant, on ne peut que s’attacher à eux. Surtout ces trois protagonistes. Je vous vois venir… non,non, il ne s’agit pas d’un triangle amoureux. Loin de là.

Nous avons, Cooper. Une belle âme pure et innocente. Sa différence ainsi que sa simplicité de voir les choses avec autant m’ont touché en plein cœur. Ensuite, nous avons Jed, une autre belle âme qui a du faire des choix malgré lui et qui a du accepter une vie bien difficile. Bien qu’il a du faire beaucoup de sacrifice, ce qui l’a permis de tenir c’est son amour pour son frère. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est l’arrivée de cet énigmatique et attirant voisin.

Duncan. Une âme perdue et blessée qui assume pleinement un style de vie qui pourrait choquer plus d’un. Je dois bien le reconnaître que je l’avais déjà jugé bien trop vite. Car en découvrant son mal être, son lourd passif, sa souffrance et ses sombres secrets, je me suis rendue compte de mon erreur et mon ressenti le concernant a changer du tout au tout.

Quand aux autres personnages, eux aussi ont leur importance dans l’histoire et vont surprendre par bien des manières. En particulier ce frère rongé par la culpabilité et qui est prêt à tout pour que son frère trouve le bonheur. Ou ce chauffeur qui ne juge pas et qui sera de très bons conseils. Ou cette amie qui a toujours su la vérité et qui sera toujours là pour son ami. Ou encore cette famille bien ségulière qui sera d’un grand soutien….

En bref… « Au-delà des ombres » est l’une de ces lectures où vous aurez des fous rire, où vous ressentirez une immense frustration, où vous allez sortir de vos gonds plus d’une fois, où vous allez être choqués par certaines révélations, où vous allez faire face à une réalité dérangeante, où vous serez émus de ces moments attendrissants et où vous aurez la larme à l’œil de ces situations désarmants. Une lecture où le titre prend tout son sens. Une belle leçon de la vie qui est bien évidemment à découvrir… Barjy L. est une auteur qui est à suivre de très près…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s