À chacun de nos souffles – Lily Haime

Le dernier bébé livresque de Lily Haime est paru depuis plus de deux semaines en numérique. Et il est temps pour moi de vous parler de ce petit chef-d’oeuvre qui m’a touchée en plein cœur….

Nine Eleven (ou les attentats du 11 septembre ) est une date qui a marqué le monde entier de divers façon. Et c’est dans ce contexte particulier que nous allons faire connaissance de Kalli & Yaël. Deux forces de caractères qui tiendront à jamais une place chère dans mon cœur et qui vont devoir mener la plus difficile de toutes les courses. Plus précisément la leur…

Le premier est un écorché vif qui n’aspire qu’à une chose trouver la paix intérieure depuis quatorze ans déjà. Une âme tourmentée qui s’est perdue et qui doit désormais vivre avec deux vies en lui. Une réelle et une autre inventée qui masque le pire. C’est pourquoi il va de pays en pays pour exercer son métier de secouriste pour vivre dans l’urgence. Et fuir tout ce qui rattache au quotidien ainsi qu’à toutes ces choses auxquelles importantes qui pourraient disparaître du jour au lendemain. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est de se retrouver face à celui auquel il s’accrochait depuis des années pour ne pas dérailler, d’être à ce point perturbé par sa présence ne sachant plus du vrai du faux…

Que dire à part que Kalli est un personnage hors-norme. Il est à l’image même de l’antihéros torturé qui ne sait que blesser tous ceux qui tiennent à lui. Dès le début je me suis attachée à lui. Et tout au long de son récit, je suis passée par une myriade d’émotions. J’ai beaucoup souffert avec lui, j’ai tremblé avec lui, je me suis énervée, j’ai perdu patience, j’ai repris espoir et j’ai même douté à un moment. Mais à aucun moment je n’ai voulu l’abandonner. Bien au contraire. Ce qu’il a subit est horrible et vous risquez de ne pas comprendre certaines décisions. Mais au final vous finirez par admettre que cela n’aurait pu être autrement…

Passons maintenant à Yaël. Le prodige aux secrets. Un colocataire qui sait ce qu’il veut. Mais quoi ? Voilà la question qui ne vous quittera jamais le concernant. Vous aurez des doutes le concernant. Et pourtant il sera le seul à être capable de briser toutes les barrières de Kalli pour trouver cet endroit tant perdu… Et c’est tout ce que je dirai à son sujet. Ne m’en voulez pas, vous comprendrez pourquoi j’ai fait cela…

Que dire des autres personnages ? Là encore Lily a fait un super boulot. Tous sans exception ont leur importance. Certains sortent du lot. Comme cette famille de cœur qui sera toujours là quelque soit les difficultés rencontrés. Tandis que d’autres vont faire sortir de vos gonds pour leurs opinions préconçus… Le petit plus est non pas des moindres ? Des interludes poignants qui vous prendront littéralement au dépourvu…

En bref… Une fois n’est pas coutume, j’ai littéralement succombé à la prose si exceptionnelle de Lily Haime. Et je vais être honnête avec vous ne je m’en lasse pas ! Elle possède un don particulier pour nous embarquer totalement dans son histoire dès les premières pages. Mais également pour nous tenir en haleine tout en nous insufflant des émotions brutes qui nous percutent de plein fouet jusqu’à la toute dernière page. Créer des personnages forts imparfaitement parfaits. Et aborder avec un naturel désarmant des sujets bien réels de notre actualité. Et « À chacun de nos souffles » ne fait pas exception à la règle. Un époustouflant récit engagé aussi bien poignant que percutant qui ne laissera quiconque indifférent, qui fera écho en chacun d’entre nous et qui marquera les esprits. Un très bel hommage à ceux qui ont vu leur monde s’écroule, à ceux qui ont du faire face à la haine ou encore à la guerre ou encore le rejet, à ceux qui ont survécu au pire et enfin à tous ces combattants qui risquent leur vie pour nous protéger et nous sauver….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.