La Prophétie de Glendower (Le cycle du corbeau #1) de Maggie Stiefvater

Ce livre j’en ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie VO. Lors de sa parution VF je n’ai pas eu l’occasion de le lire. Du coup j’ai profité de sa réédition chez les éditions Bookmark pour me lancer. Et même si au début j’ai été quelque peu perplexe du fait que cela soit très différent de ce à quoi je m’étais attendue, fort heureusement au fil des pages j’ai très vite changé d’état d’esprit…

Entre mystère, spiritisme, magie, quête, malédiction et mythes, nous allons plonger plonger dans une captivante aventure qui vous sortira des sentiers battus. Oh oui. Des Young-Adult paranormal j’en ai déjà lus un bon paquet. Mais celui-là je dois bien avouer qu’il est unique dans son genre.

En effet, la première particularité de ce livre c’est que la romance en elle-même est mise au second plan voir quasi inexistante. Et pour une fois, je n’ai trouvé cela nullement dérangeant. C’est même tout le contraire. Car nous avons là une intrigue des plus singulières et fort bien approfondie.

Un monde particulier et très complexe où l’aspect « spirituel moderne » est mis en avant et se confronte à l’aspect scientifique. Oui je sais c’est assez déroutant. Mais je vous rassure l’autrice prend le temps de bien nous expliquer son univers fascinant et mystérieux. Cependant, je me dois de vous prévenir. Comme moi au début, vous aurez cette étrange impression de n’y rien comprendre. Mais accrochez-vous et n’abandonnez surtout pas. Il serait dommage que vous passiez à côté de cette belle découverte.

Passons maintenant à l’autre particularité de ce livre. Les personnages. Il est rare que je me trouve à ce cas de figure. Principaux comme secondaires ont une place primordiale ici. Soyons honnête Maggie Stiefvater a fait un excellent boulot les concernant. Des adolescents atypiques mais fort attachants avec leur complexité, leurs secrets, leurs contradictions, leurs blessures et leurs mystères. Même si par moment ils m’ont fait levé les yeux au ciel, j’ai adoré chaque moment passé auprès d’eux. Les voir baisser leur garde et découvrir ce lien spécial qui les unit se renforcer au fil du temps et qui leur sera d’une grande aide pour affronter cette prophétie qui va changer leur vie à jamais…

En bref… Il est vrai que c’est très différent des autres sagas de Maggie Stiefvater et que j’ai même pensé à abandonner ma lecture au début. Cependant appréciant cette fine plume j’ai tenu bon pour savoir où elle voulait en venir. Et je ressors de ma lecture agréablement surprise. Un univers fascinant. Une intrigue des plus mystérieuses menée avec une grande adresse. Des personnages parfaitement étoffés. Des rebondissements. Du suspens. Du mystère. De l’humour. Des émotions bien présentes. Tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment. Vous cherchez une palpitante lecture Young Adult paranormale qui sort de l’ordinaire ? Alors laissez-vous tenter par l’histoire de Blue, Gansey, Adam, Ronan et Noah… Quand moi, il me tarde de savoir ce qu’il va se passer dans la suite à venir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.