Printemps – Collectif d’auteurs [Recueil de Nouvelles]

Retourner en haut

Printemps-collectif-auteurs-haro-mpdl

Mon-avis-201810

Le printemps arrivant bientôt, Haro éditions nous propose un magnifique recueil de nouvelles de six belles plumes francophones. Six nouvelles qui aborde cette saison de manière fort surprenante pour mon plus grand plaisir… Alors c’est parti pour six petites aventures riches en sensations fortes!

Dans Sataniste zen et trous de lapin de Caleb Caulfiel nous allons assister à la rencontre d’un jeune étudiant adorablement maladroit avec un jardinier pas comme les autres. Entre un ranch sataniste, une grand-mère qui a des soucis de caractère et un fond de musique des Beatles, cet improbable duo mignon comme tout va vous prouver que cela ne sert à rien de se coller des étiquettes. Ce n’est pas parce que l’on est différent qu’il faut s’isoler et laisser les autres croire ce qu’ils pensent pour avoir la paix. C’est toujours un réel plaisir de trouver la plume si exaltante ainsi que l’humour si particulier de Caleb Caulfiel. Une fois de plus je me suis littéralement régalée auprès de ses excentriques personnages.

Dans À travers la brume de Eve Terrellon, nous allons découvrir l’histoire d’Antoine. Un jeune soldat envoyé au front dans les tranchées de Verdun en 1916 et qui n’est pas très apprécié dans sa section. Mais il aura suffit d’une mission de reconnaissance et d’un crochet pour que son chemin croise celui de cette magnifique créature pour qu’il découvre un havre de paix loin de la folie des hommes. Avec une grande délicatesse et une dose de surnaturelle, Eve Terrellon nous met face à une réalité, la destruction sans discernement de la Terre par l’Homme, tout en nous laissant un très beau message d’espoir.

Dans À la poursuite du sommeil de Seana Landchild nous allons en Russie où nous allons découvrir l’histoire d’Arkadi. Dans un monde où se mêlent les espèces de différentes communautés aussi bien magiques que humaines, ce poète a perdu son remarquable talent en même temps qu’avait péri sa muse. L’amour de sa vie. Un homme anéanti qui ne dort plus depuis sept hivers mais qui est déterminé à trouver cet animal. Mais cette quête s’annonce plus compliqué que prévue. Il va vite découvrir grâce à cet être exceptionnel qu’il faut vider la plaie avant de la panser tout en affrontant les souffrances. Avec un naturel désarmant Seana Landchild nous parle de deuil, de guérison intérieure et d’acception tout en nous laissant un magnifique message… 

Dans Le Dernier Printemps de Charly Reinhardt nous allons découvrir l’histoire de Seth & Maltus. Deux forts tempéraments têtus et orgueilleux qui m’ont séduite de la meilleure façon qui soit. Tant par leur différence, la dynamique de leur relation, leur franc-parler, leur désinvolture, leur confrontation et enfin l’intensité de leurs sentiments. Deux redoutables guerriers que tout oppose qui n’ont jamais rien connu d’autre que les combats. Car c’était tout ce qu’il restait de leur pauvre humanité. Mais même s’il n’y a plus d’espoir pour sauver l’humanité de ces dangereuses créature, ils sont prêts à tout pour faire front ensemble. Du pur Charly Reinhardt dans toute sa splendeur. Avec un univers fantasy postapocalyptique brillamment exploité, des personnages parfaitement imparfait et enfin une bonne dose d’action, de tension, de rebondissements, de testostérone, d’humour, de sensualité, d’émotions vives et de romance.

Dans Le Mangeur d’Âme de Barjy L. et entre passé et présent nous allons découvrir l’histoire d’Aislas. Une âme perdue et anéantie qui m’a littéralement prise au dépourvue. Tant par sa douleur de sa perte, la profondeur de son chagrin, sa colère, ses sentiments purs et sa détermination à aller jusqu’au bout pour convaincre ce Mangeur d’Âme dans sa quête afin de retrouver l’amour de sa vie à chaque équinoxe. Avec une grande justesse, Barjy L. nous offre une poignante histoire d’amour interdit mais d’une beauté exceptionnelle à une époque où certaines mœurs étaient très mal vues. 

Dans Virtual Spring d’Alessia Dan, direction Tokyo où nous allons découvrir la déchirante histoire de Haruhiko. Un lycéen qui a beaucoup de mal à trouver sa place et qui préfère fuir la réalité pour Kevat. Un monde virtuel où le printemps ne cesse et où il peut être qui il est réellement. Des six nouvelles, c’est celle-ci qui m’a le plus touchée. Et je tiens tout particulièrement à saluer le coup de génie d’Alessia Dan. Avec une certaine acuité cette plume hors-pair aborde des thèmes très difficiles nous met face une réalité déstabilisante. Une dure réalité où nous lecteurs risquons de ne pas en ressortir totalement indemne. Un bouleversant récit qui donnera à réflexion… 

En bref… Six sublimes nouvelles parlant du printemps sous toutes ses formes et de façon fort originale. Six récits abordant différents thèmes de notre société et laissant des messages forts. Six percutantes histoires qui vous feront passer par un maelstrom d’émotions vives et qui vous donneront à réflexion. Six plumes que j’ai été plus que ravie de retrouver. Un magnifique recueil que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier. 

Jessy-201810

Retrouvez-ce-livre-sur-amazon-201810

printemps-recueil-nouvelles-haro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.