Sambo de Marilyne Weiss

Retourner en haut

Sambo-matilyne-weiss-mpdl

Mon-avis-201810

Quand j’ai appris que cette sublime plume allait nous offrir une romance historique à l’époque de l’esclavage, j’ai été curieuse de savoir ce qu’elle allait me réserver. Dès les premiers chapitres, j’ai su que cela allait être l’une de ces marquantes lectures. Et vous savez quoi ? Je suis heureuse de vous confirmer que ce fut effectivement le cas…

Alors direction au domaine White Mulberry au Sud-Ouest d’Elizabeth City dans la Caroline du Nord où nous allons découvrir l’histoire de Sambo. Un héro extraordinaire qui m’aura touché en plein coeur. Un esclave dont le destin est déjà tout tracé et dont la vie n’a pas été tendre.

Un être à la force d’esprit incroyable qui rêve de liberté, de pouvoir un jour vivre sans peur, d’aller et venir à sa guise, de récolter les fruits de son travail et de devenir son propre maître. Et grâce à cette infime étincelle d’espoir, il est déterminé à aller jusqu’au bout pour y arriver.

Dire que le parcours qui l’attend sera des plus déconcertants est un pur euphémisme. Il n’avait pas prévu d’être à ce point déstabilisé par la présence et le comportement de son nouveau maître. Une vraie énigme dont il préfère continuer à se méfier. Néanmoins, il va vite se rendre compte qu’il s’est lourdement trompé.

La vie auprès de cet homme déroutant va lui ouvrir de nouveaux horizons intellectuelles mais également émotionnelles. Cependant, entre raison et coeur Sambo va découvrir qu’il ne peut pas toujours échapper à ce qu’il l’entoure encore moins aux tourments qui rongent son âme. Et que parfois il faut savoir s’y confronter…

Et parlons-en justement du nouveau propriétaire. Williard. Aux premiers abords, il vous fera une mauvaise impression avec son air impassible. Mais fort heureusement, il saura vous prouver qu’il est très loin du maître arrogant et sans pitié. C’est un être blessé qui a connu la véritable douleur. Un homme exceptionnel qui ne cessera de faire preuve d’empathie et de bienveillance et qui aimerait que Sambo cesse de voir en lui autre chose qu’un monstre.

Il est conscient que baisser sa garde et briser cette immense mur de protection autour de lui ne sera pas chose aisée. Mais il saura faire preuve de résilience et de patience. Et laissez-moi vous dire que la façon dont il va le faire est tout simplement remarquable. Même si j’ai eu le coeur brisé pour lui... Ce qui le rend d’autant plus admirable !

IG-Teaser-Sambo-matilyne-weiss-mpdl

Comme vous l’aurez certainement compris au vue de leur rang, leur histoire est une impasse que ni l’un ni l’autre ne peuvent résoudre. Une histoire instable sans aucun avenir. L’un est né avec un statut d’homme libre qui lui confère une certaine sécurité, une reconnaissance ainsi qu’une stabilité indiscutable. Alors que l’autre doit sens cesse se rappeler qu’à tout moment, tout peut bousculer.

Et pourtant, quand ils sont ensemble le temps semble suspendu. Il n’y a plus le maître et son esclave. Mais deux hommes partageant de précieux moments où chacun peut oublier son statut ainsi que ses problèmes tout en profitant de cet havre de bonheur considéré comme illicite. Malgré les secrets, la méfiance, la rancœur, les remords, la culpabilité, les peurs ou encore les terribles et douloureuses épreuves qu’ils vont devoir traverser, Sambo & Williard vont vous prouver de la meilleure façon qui soit qu’ils se complètent en tout point.

Parlons maintenant de l’autre point fort de ce petit bijou. Les autres personnages. Là encore Marilyne Weiss a fait un super boulot. Tous sans exception ont leur importance. Certains bien évidement sortent du lot. Comme ses amis qui se soutiennent ou encore ces esclaves loyaux qui seront de précieux conseils. D’autres par contre vont vous révulser pour leurs atrocités. Enfin je terminerai avec une mention spéciale pour cette vieille esclave loufoque qui a fait don du cadeau le plus merveilleux à Sambo. Des instants de paradis au milieu de l’enfer…

En bref… Sambo est un véritable coup foudre livresque. Un travail de recherche remarquable. Un contexte avec des tropes difficiles, exploité à la perfection. Un décor à couper le souffle. Une touche de fantastique intégrée avec une grande finesse. Des personnages brillamment étoffés. Et enfin des émotions brutes parfaitement dépeintes. Une bouleversante romance historique qui m’a fait faire plus d’un tour de montagnes russes. Un amour interdit qui m’a donné des papillons dans le ventre et qui m’a ébranlée à tous les niveaux. Une petite merveille d’une beauté unique que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier. Enfin je terminerai avec un immense bravo à Marilyne Weiss qui a osé sortir de sa zone de confort et qui a gagné son pari haut la main !

Jessy-201810

Retrouvez-ce-livre-sur-amazon-201810

sambo-marilyne-weiss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.