Croiser le fer – Aleksandr Voinov & L.A. Witt

Deux univers que je connais très bien séparément et que j’apprécie énormément. Alors j’ai été curieuse de savoir ce qu’ils allaient me réserver en tant que duo. Et vous savez quoi ? Ce fut une très belle surprise…

La particularité de ce livre qui a pesé lourd dans mon choix de lecture, c’est l’époque mais également le lieu. 1944 dans un camps de prisonniers de guerre allemands. Et c’est dans cette ambiance sombre et pesante que nous allons faire connaissance de Mark & Armin.

Le premier est un pilote américain et l’un de ces fameux prisonniers. Tandis que l’autre est un colonel de la Wehrmacht agissant en tant que commandant de ce camp. Deux ennemis forts admirables et courageux qui vont vous littéralement vous prendre au dépourvu.

Cependant force est de constater que ces deux là ne sont pas à leur première rencontre. Autrefois, ces deux talentueux et passionnés escrimeurs se sont rencontrés à Berlin lors des Jeux Olympique de 1936 et ont vécu une expérience unique. Mais au cours de ces huit années, beaucoup de choses ont changé. Ils ont eu une vie qui les a marqués aussi bien physiquement qu’émotionnellement…

Des retrouvailles et une cohabitation forcée qui s’annoncent de mauvaise augure. Même s’il est évident que cette alchimie est toujours aussi intense, tous deux vont devoir faire tout leur possible pour s’acclimater à cette situation complexe, à gérer leurs sentiments confus et à faire les bons choix…

En bref… Avec une grande finesse, le duo Aleksandr Voinov & L.A. Witt nous livre là une histoire poignante se déroulant à une période terrible de notre histoire. Je dois bien avouer que je ne m’étais pas attendue à être à ce point émue. Et je tiens tout particulièrement à saluer l’énorme travail de recherche des auteurs et d’avoir pu rester proche de la réalité. C’est tout simplement bluffant. Si vous cherchez une lecture historique MM riche en émotions avec des personnages marquants qui vous happera dès les premières pages et qui vous touchera à bien des niveaux. Alors « Croiser le fer » est exactement ce qu’il vous faut… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.