Quand j’ai appris que MxM Bookmark allait traduire cet fascinant premier opus, dire que j’ai été ultra heureuse est un pur euphémisme ! Et comme le second opus paraît en VO le 10 avril prochain, je n’ai pas hésité bien longtemps le relire mais cette fois-ci en VF. Et comment dire ? C’est toujours aussi bon !
Par contre à la différence de la VO, le premier opus VF a été coupé en deux parties. J’avoue que ce choix de la maison d’éditions peut paraître surprenant. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la VO est un gros pavé de plus de 640 pages. Donc c’est assez compréhensible qu’ils ont fait ce choix…
Mais revenons à cette palpitante première partie. Pour ceux qui comme moi connaissent les livres de Hailey Turner vont vite constater que c’est très différent de ses précédents œuvres à bien des égards. Et même si je connais déjà l’histoire c’est toujours aussi bluffant d’y replonger !
Il faut dire que cette plume hors-pair nous offre là un steampunk des plus fascinants ! Je n’ai jamais rien lu de tel ! Bon après je suis encore une novice dans ce genre. Donc je n’ai pas beaucoup de points de comparaison. Quoi qu’il en soit l’aspect le plus important c’est que il vous sera facile de comprendre cet univers fort singulier de Maricol.
Un monde où six immortels, des Étoiles-dieux, guident les nations. Des divinités qui n’en font qu’à leur tête, qui jouent avec le destin de leurs enfants et qui les influencent à leur guise. Des pays qui complotent, qui ont soif de pouvoir et qui ne sont nullement faits pour s’unir. Un jeu d’intrigues dangereux où la vie de trois futurs héritiers va basculer à jamais… Eimarille, Soren et Caris. Trois personnages clés au destin déjà tracé qui vont vous surprendre à bien des égards…
Eimarille, une jeune femme avec qui vous aurez beaucoup de mal à vous attacher. À cause de ses ambitions et son côté conspirateur. Une manipulatrice affutée qui a su comment se comporter pour survivre, qui a accepté l’inacceptable et qui a embrassé la route que l’Étoile de la Pénombre avait tracé pour elle. Une future reine dont le coeur appartient à sa Lame, qui a fait tout ce qu’il faut pour la couronne et le devoir et qui est prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime…
Soren. Un Gardien aux souvenirs oubliés dont le devoir est de sauver des vies dans les champs de poison et non de les prendre. Un homme de devoir terriblement obstiné qui va en plaire à plus d’une dont moi la première. Et il aura suffit que son chemin croise celui de ce prince impérial arrogant à souhait et qu’il marche dans son ombre pour qu’une partie de lui désire toujours retrouver sa vraie place dans ce monde inconnu…
Caris, une jeune fille bien plus terre à terre que les jeunes de son âge. Une épatante héroïne à l’intelligence redoutable et à l’esprit vif qui aime apprendre et inventer. Une scientifique qui veut intégrer une grande école d’ingénierie. Un prodige dont il faut garder son secret encore un peu plus longtemps…
Comme vous l’avez compris nos trois héros vont devoir faire face à bien des épreuves. Une rébellion se prépare avec tout un monde à reconstruire. Des accords se font au péril de mettre des peuples en danger. D’horribles expériences sont menées. De phénomènes préoccupants se produisent de plus en plus. Et enfin d’effrayantes rumeurs circulent. Et même cela semble impossible, tout le monde sait que chaque rumeur possède une part de vérité…
Et fort heureusement nos trois héritiers pourront compter sur le soutien inestimable de leur entourage. Une ombre dangereuse prête à tout pour celle qu’elle aime. Un prince impérial loin d’être oisif qui sait manier une arme comme un guerrier. Des parents bienveillants qui feront tout ce qu’il faut pour protéger leur enfant. La cheffe de la Brigade mécanique et gardienne de bien des secrets. Et enfin un couple dévoué l’un à l’autre qui m’a touché en plein coeur. Mon couple chouchou. Deux forces de caractère qui vont devoir trouver un moyen pour concilier leurs deux univers…