Cœurs écarlates de Garance de Jorna

Un Young Adult qui avait piqué ma curiosité tant par sa sublime couverte, son résumé et son titre. Dès le premier chapitre, j’ai su que cela allait être l’une de ces lectures extrêmement intensément en émotions. Et je suis heureuse de vous confirmer que ce fût effectivement le cas…

Alors accrochez-vous car vous vous apprêtez à embarquer dans de gigantesques montagnes russes émotionnelles. Comme vous l’aurez-vu dans le résumé nous allons faire connaissance avec un duo très particulier. Un bourreau et sa victime

Le premier voudrait plus que tout avancer sans que ce dangereux fantôme qui le séquestre depuis bien trop longtemps et qui le retienne dans le passé. Car il n’en peut plus de déplorer la vie alors que pour la première fois on lui donne la clé pour l’accepter et peut-être l’apprécier. Et s’il avait perdu tout espoir de retrouver celui qu’il considère comme son pilier pour s’excuser des sévices qu’il lui avait fait subir et faire amende honorable, il n’aurait jamais cru que le destin lui offre cette nouvelle chance de rédemption…

Quand à l’autre il a viré du mauvais côté. Après avoir été anéanti dans tous les sens du terme, la violence et cette insupportable douleur en lui ne sont jamais endormies. Cependant même si elles l’étouffent doucement, même si leurs chaînes l’emprisonnent et refusent de céder et même s’il n’a pas honte de ces cicatrices qui font de lui sa force, il ne peut pas laisser la violence le dominer. Mais il aura fallut que le destin le mettre à nouveau face à celui qui est responsable de son enfer et qu’il découvre son terrible secret pour que tout soit sens dessus dessous...

Il est vrai que leur déchirante et douloureuse histoire m’a bouleversée à bien des égards et m’a également laissée sans voix. Et pourtant ces deux âmes brisées et perdues tiendront à jamais une place chère dans mon cœur. Deux âmes profondément tourmentées qui vont hurler leurs géhennes, leurs peines, leur rancœur, leur haine et surtout leur amour. Deux cœurs meurtris qui vont essayer d’apaiser cette colère, de se soigner, se réparer et se reconstruire à leur manière. Malgré les stigmates indélébiles, les plaies encore à vif, les doutes ou encore cette descente aux enfers qui ne cesse de les gangrener, ces deux cœurs écarlates vont vous prouver qu’ils s’embrassent à la perfection… 

« Cœurs écarlates » c’est également l’histoire de cette adorable petite fille qui a gonflé mon cœur d’amour. Ces admirables parents qui feront tout pour protéger leur enfant et qui sauront faire preuve d’indulgence malgré leur peur tapis dans l’ombre. De ce cousin et de ces deux amis ultras protecteurs qui seront toujours là quelle que soit la situation. De cette mère aveugle qui préfère nier l’évidence. De fantôme qui refuse de se sauver de lui-même. Et enfin de cet infect et nuisible être qui pense être à l’abri de tout.

En bref… Pour une première rencontre, Garance de Jorna a fait très très fort ! Avec un naturel désarmant sans jamais aller dans les extrêmes et une prose percutante, cette sublime plume nous met face à une dure réalité qui est malheureusement de plus en plus répandu dans notre société. Des sujets sensibles qui lui tiennent à cœur, qui ne laisseront quiconque indifférent, qui vous bousculeront à tous les niveaux et qui feront écho en chacun de nous. « Cœurs écarlates » est un poignant récit d’une beauté brute qui parle de ces voix restées trop longtemps dans l’oubli qui doivent être entendues. Ces voix trop marquées qui baignent dans cet enfer qu’est leur vie, qui vivent dans cet étouffement et ce piège dans lesquels ils sont retenus depuis tant d’années et qui ne devraient plus jamais souffrir, ressentir cette culpabilité et ce mal-être de leur vie… Une bouleversante leçon de la vie qui parle également des répercutions que cela engendrerait non seulement sur la vie de toutes ces voix mais également sur tout ce qui les entoure et qui laisse un exceptionnel message d’espoir… C’est tout simplement remarquable… Enfin, je terminerai avec un énorme merci à l’autrice pour cette petite merveille qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.