« Fifty Shades of Grey » interdit aux moins de 12 ans en France

Le président de la commission de classification des oeuvres cinématographiques du CNC a annoncé vendredi que le film 50 Nuances de Grey sera interdit aux moins de 12 ans en France. La sortie du long-métrage est prévue le 11 février.

A moins d’une semaine de la sortie du très attendu Cinquante Nuances de Grey, les spectateurs connaissent désormais l’âge autorisé pour aller voir cette adaptation du best-seller érotique. Jean-François Mary, le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC, a confié au site du magazine Première que seuls les moins de 12 ans n’auront pas le droit de regarder l’histoire d’amour entre Christian Grey et Anastasia Steele, les personnages principaux interprétés par Jamie Dornan et Dakota Johnson.

« La commission était partagée, mais une majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans. L’autre tendance était de se contenter d’un avertissement. Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde », explique Jean-François Mary tandis que les Etats-Unis ont choisi de classer l’œuvre R-Rated, c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagné d’un adulte. L’Angleterre a décidé de l’interdire aux moins de 18 ans. En Malaisie, le long-métrage de Sam Taylor-Johnson ne sortira pas car il est jugé « trop sadique. »

« Pas de position de soumission »

Ce n’est pas le point de vue du président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC qui salue le travail de la réalisatrice britannique : « La manière dont la réalisatrice s’y est prise est très maîtrisée, veillant vraiment au minimum. C’est plus sur le sujet lui-même, ce rapport sadomasochiste au sein de ce couple, qui a poussé la commission vers une interdiction aux moins de 12 ans. »

Cinquante Nuances de Grey contiendrait 20 minutes de scènes à caractère sexuel sur les 125 du film. Anastasia Steele ne se retrouve « pas du tout dans une position de soumission » donc « il n’y avait pas lieu de faire une mesure plus sévère » avec une interdiction aux moins de 16 ans par exemple. C’est désormais au ministère de la Culture de valider le choix de la commission. Et on saura mercredi prochain si Cinquante Nuances de Grey est bel et bien interdit au moins de 12 ans seulement.

Source TF1

Une réflexion sur “« Fifty Shades of Grey » interdit aux moins de 12 ans en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.